Quand puis-je reprendre la rééducation orthophonique suite à une chirurgie du voile ?

Il sera possible de reprendre la prise en soin 7 à 10 jours après l’opération du voile à raison de 2 séances par semaine pendant 3 mois.
 

Quelles sont les conséquences possibles ?

  • Suite à une injection de graisse ou lipomodelage. Lors des premiers jours post-opératoires il va y avoir des changements importants au niveau de la phonation grâce à l’œdème et à la présence de la graisse. Seulement, après une dizaine de jours, l’œdème disparaît, la graisse commence à fondre et la phonation se remodifie. Il arrive que la graisse fonde complètement. Cependant, la rééducation, juste après l’opération va permettre d’adopter les bons gestes articulatoires et de réaliser des progrès souvent rapides.
  • Suite à une pharyngoplastie. Les ronflements sont habituels après une chirurgie du voile du palais. Ils durent généralement quelques mois, mais peuvent persister. Des apnées du sommeil peuvent apparaître et il faut pouvoir en dépister les signes (altération de la qualité du sommeil, réveil nocturne, nycturie, sueurs au réveil, fatigue diurne).
  • Suite à une véloplastie. Il faudra surveiller la cicatrice car il existe un risque d’infection et de désunion des sutures. Une prise d’antibiotiques sera systématique et accompagnée d’un lavage régulier des fosses nasales.

N’hésitez pas à consulter la rubrique « Glossaire » pour accéder aux définitions accompagnées d’illustrations.
 

Existe-t-il un risque de désunion des sutures ?

Oui, généralement dans les deux à trois premières semaines après la chirurgie, surtout si le voile était court et cicatriciel.

En prévention, il est recommandé d’opter pour une hygiène bucco-dentaire et nasale rigoureuse, une prise d’antibiotiques et une absence de traumatisme de la cicatrice dans les premières semaines. Au-delà d’un mois, il n’y a plus de risque de désunion.


Existe-t-il des préconisations concernant la cicatrisation ?

  • Les cicatrices de la lèvre et du nez ne doivent pas être exposées au soleil durant les 18 mois qui suivent l’opération.
  • Des massages peuvent permettre d’assouplir la cicatrice plus rapidement. Ces massages sont de trois types : palper-rouler de la lèvre (image 1), écrasement de la lèvre contre la mâchoire en suivant la cicatrice de haut en bas (image 2) et un massage transversal au-dessus de la lèvre (image 3). Les massages peuvent être pratiqués à partir de la chute des fils et pendant 1 mois après l’opération à raison de 2 fois par jour.
 
  • Suite à une véloplastie primaire, le patient porte des manchons au niveau des coudes pendant une semaine pour l’empêcher de porter ses mains à la bouche, la tétine physiologique doit être proscrite mais pas le biberon.

Quand dois-je réorienter vers le chirurgien ?

  • Suite à une opération sur le voile du palais, si vous observez une chute prématurée des fils et l’apparition d’un trou au niveau de la cicatrice.
  • Suite à un lipomodelage pharyngé, si vous observez après quelques semaines un écoulement au fond de la bouche, contre la paroi pharyngée, et/ou que l’enfant se plaint de douleurs à la déglutition.
  • Suite à une intervention sur la lèvre et le nez, si vous observez que le conformateur nasal ne tient pas ou irrite le pourtour de la narine.
  • Lorsque vous ne relevez plus de progrès au cours de votre rééducation et que vos objectifs ne sont pas atteints, il peut être intéressant de réorienter. En effet, la rééducation peut être arrivée à ses limites et une opération pourra être envisagée.
  • En outre, si vous avez une interrogation ou un doute, réorientez vers le centre de compétence qui suit votre patient ou contactez les soignants du centre.