accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > Beauséjour

unité cognitivo-comportementale (UCC)


L’unité cognitivo-comportementale (UCC) est une unité de soins de suite et réadaptation à visée cognitivo-comportementale, accueillant 12 patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée (démence vasculaire, démence de la maladie de Parkinson ou autre pathologie neuro-dégénérative) et présentant des troubles du comportement aigus.

Les objectifs de l’UCC

L’objectif de l’UCC est d’apporter une assurance et un cadre sécurisant afin de permettre un répit à l’aidant principal et rendre possible un retour du malade à son domicile ou dans sa structure d’accueil dans des conditions favorables.
 
Après contact avec le médecin ayant en charge le patient, le médecin responsable de l’unité propose un séjour de durée prédéfinie et en informe la famille.
 
Une prise en charge étiologique du trouble du comportement est faite afin d’en définir la cause ; le séjour permet aussi une réévaluation de la pathologie démentielle à l’origine de ce trouble.
 
Différentes activités de réadaptation cognitive sont proposées au patient pendant le séjour : repas thérapeutiques, guidance dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, participation au dressage de la table, au service des repas, à la vaisselle), chant en groupe, jeux d’adresse, soins d’esthétique, photo langage, entretien de l’équilibre par des activités portant sur l’axe corporel, toilettes relaxantes, travaux manuels, promenades dans le jardin de l’unité.
 
Le patient bénéficie d’une prise en charge personnalisée, individuelle, et qui sera ensuite transmise par l’équipe soignante à la famille ou aux professionnels de santé afin d’optimiser le retour et la poursuite des soins.
 
Les familles et surtout l’aidant principal sont rencontrées rapidement afin de discuter du projet de vie et de leur apporter un soutien psychologique s’ils le souhaitent et une éducation thérapeutique.

L'équipe

Les différents professionnels (médecin gériatre responsable du service, cadre de santé, infirmières, aide-soignant, assistants de soin en gérontologie, neuro-psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeute, assistante sociale, secrétaire) se tiennent à votre disposition pendant le séjour et après le séjour et peuvent vous apporter une écoute et un soutien psychologique.

Visites

Afin de ne pas perturber les personnes hospitalisées pendant les activités de réadaptation ou les repas, les visites sont autorisées :
  •  le mardi de 15 h à 17 h 30
  • le mercredi de 15 h à 17 h 30
  • le samedi, le dimanche et les jours fériés de 15 h à 17 h 30.
Le nombre de visiteurs est autorisé au maximum à deux par famille

Sorties
  
Les autorisations de sorties sont discutées en équipe et avec le médecin au cas par cas. Elles doivent être demandées par la famille au moins 48 h avant la date souhaitée.

Télécharger le dossier d'inscription de l'UCC. [PDF - 773 Ko]
 

publié le 24 août 2016

par Pierre Carpentier - gérontologie clinique


contacts

établissements du CHU - résidence Beauséjour
12 rue de la Patouillerie
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.16.33.60
unité cognitivocomportementale
(UCC)
pôle de gérontologie clinique
maison Beauséjour
12 rue de la Patouillerie
44093 Nantes Cedex 1
Tél. 02.40.16.33.82