aide aux victimes - centre fédératif médico-légal

Créé en septembre 2007 par le professeur Olivier Rodat, le centre fédératif médico-légal du Chu de Nantes est un guichet unique destiné à recentrer toutes les activités de médecine légale.

Il regroupe les différents services amenés à prendre en charge les personnes victimes de violence et maltraitance: l'unité d'accueil des enfants en danger en pédiatrie, le laboratoire de toxicologie qui outre les prélèvements examinés pour crime ou délit, a un rôle pivot dans le dépistage de l'alcool, des produits stupéfiants et sédatifs en matière de réglementation de la circulation routière, la consultation de victimologie pour les conséquences psychologiques des violences, le centre d'accueil des victimes d'abus sexuels en gynécologie.

En tout, une dizaine de professionnels (médecins légistes, toxicologue, pédiatres, pédopsychiatre, gynécologue, victimologue, psychologues) sont ainsi organisés depuis septembre 2007 pour prendre en charge les victimes de violences.

Une consultation médico-légale est ouverte à toute personne souhaitant une évaluation de ses blessures, notamment à la demande d'une autorité judiciaire dans une perspective d'indemnisation ultérieure.
Pour tout renseignement, voir coordonnées et document à télécharger dans encadré.

Écouter le portrait d'un médecin légiste du CHU.