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hall d'accueil de l'hôtel-Dieu

 
L'accueil des patients et de leur entourage au CHU de Nantes est organisé à tous les moments de la prise en charge, dans les services administratifs comme dans les services cliniques ou d'aide au diagnostic.

Un accueil personnalisé est dispensé à tout patient par la personne immédiatement disponible, qui se présente et remet tout document ou donne toute information utiles à l'usager.

L'accueil des usagers se déroule dans le respect des règles de confidentialité, de dignité et de confort.

accueil administratif

Les services administratifs (poste d'accueil, bureau des entrées, services sociaux, secrétariats, etc.) concourent à la prise en charge des usagers et facilitent l'accomplissement de certaines formalités:

  • ils assurent s'il y a lieu la transmission au patient ou à son entourage de toute documentation ou information utiles à la préparation ou au déroulement de la venue;
     
  • ils participent à l'orientation (physique, téléphonique...) des usagers dans l'établissement;
     
  • ils initialisent, mettent à jour et/ou exploitent les données du dossier administratif du patient;
     
  • ils facilitent les échanges avec les administrations ou services extérieurs à l'établissement intervenant dans la gestion du dossier administratif du patient;
     
  • ils participent à l'évaluation de l'accueil (pratiques professionnelles et moyens matériels) au CHU (recueil et traitement des éléments de satisfaction des usagers);
     
  • ils assurent des services à l'attention des usagers (interprétariat, information/écoute, service du courrier, environnement);
     
  • ils contribuent à l'élaboration de la documentation relative à l'accueil.

accueil dans les services cliniques ou d'aide au diagnostic

Avant l'arrivée du patient, toute la documentation utile à la préparation du séjour est transmise au patient ou son entourage: livret d'accueil, plaquette de présentation du service avec conditions d'accès, recommandations spécifiques, etc.

Le personnel est préalablement informé afin de planifier l'entretien d'accueil et les soins, de préparer la chambre, initialiser le dossier patient et préparer la sortie.

Un accueil personnalisé et un accompagnement physique sont dispensés à tout patient par la personne immédiatement disponible qui se présente, remet le livret d'accueil et explique son contenu, présente les locaux et les procédures d'appel.

Un entretien d'accueil qui se déroule dans le respect des règles de confidentialité, de dignité et de confort est dispensé à tout patient. Il comporte:
  • un mémoire initial des besoins et attentes du patient (partagé par l'ensemble des professionnels intervenant auprès du patient) avec la recherche systématique de la douleur;
     
  • la présentation du déroulement du séjour et de l'organisation du service;
     
  • l'identification de la personne de confiance désignée par le patient;
     
  • la préparation de la sortie.
Toutes les données recueillies lors de l'accueil et l'heure d'arrivée sont tracées dans le dossier patient.

Le médecin traitant est informé de l'admission du patient (sur accord de ce dernier).

Les délais d'intervention de chaque professionnel sont définis préalablement dans chaque service.

Un inventaire des effets du patient est établi dès l'admission.

publié le 16 novembre 2016

par Stéphanie Jollivet-Pluchon directrice de la qualité, des risques et de l'évaluation


contacts

direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants
5 allée de l'Île Gloriette
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02 40 08 70 90
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