Hémostase clinique, hémophilie, maladie de Willebrand - Venir en consultation

Publié le 29 mai 2009 Mis à jour le 20 octobre 2025

Consultation programmée d’hémostase

  • Lundi matin : Dr Marc Trossaërt
  • Mardi matin : Dr Marc Fouassier
  • Mercredi matin : Dr Nicolas Drillaud
  • Jeudi matin : Dr Catherine Ternisien
  • Vendredi matin : Dr Antoine Babuty

Adresse de la consultation

Hôtel-Dieu
3ème étage aile Nord
1 place Alexis-Ricordeau
44093 Nantes Cedex 1
 

Prise de rendez-vous

Auprès de notre secrétariat (Tél. 02.40.08.74.68), du lundi au vendredi de 13h00 à 16h00.

Après la prise de rendez-vous une convocation vous sera adressée par courrier postal et par Doctolib (mail et sms).
 

Le jour de la consultation

Afin de préparer au mieux votre venue, merci de vous munir de tous les documents médicaux (courriers d’adressage, courriers, bilans, résultats d'analyses, radiographies, etc.) susceptibles d'aider au bon déroulement de la consultation médicale.

Si la consultation concerne un enfant, la mise en place d'un anesthésiant percutané type EMLA® (patch ou pommade) peut être bénéfique. Une ordonnance peut être adressée sur simple demande à l’accueil infirmier.

Livret accueil pour les enfants

Étant donné qu'une prise de sang est le plus souvent indispensable pour un bilan d'hémostase, le patient n'a pas besoin d'être à jeun strict, mais uniquement de matières grasses (pas de lait, pas de beurre) ; mais sont autorisés : pain, café, thé, confiture, miel, fruits...
 

Formalités d'admission

Lors de votre venue en consultation, vous devez commencer par vous rendre au bureau des admissions, directement au 3ème étage de l’aile nord de l’hôtel Dieu, en face des ascenseurs, muni de votre carte d'assuré social et de mutuelle.
 

Déroulement de la consultation

La consultation avec le médecin dure entre 30 à 60 minutes (selon la pathologie) et est suivie généralement d’une prise de sang avec l’infirmière.
 

Attention : bons de transport

Concernant les prescriptions médicales de transport, nous vous invitons à vous reporter aux modalités de prise en charge établies par la Sécurité sociale. Aucune prescription ne sera établie en dehors de ces conditions.