-
Partager cette page
- prise en charge patients - soins,
Unité de cérébrolésions lourdes - R+3
Dr Elodie POIROUX, Praticien Hospitalier
Description de l'unité
Cette unité d’hospitalisation du Service Universitaire de MPR Neurologique dispose de grandes chambres complètement accessibles avec rails de transfert suspendus, entièrement domotisées, tablettes multimédia, fluides médicaux, salles de bain accessibles (douche à l’italienne et lavabo à hauteur variable), dont 5 chambres sont équipées en « post-réanimation » (monitorage, respirateur, fluides médicaux) et 5 chambres d’éveil de coma.
L’unité spécifique de Cérébrolésés est une unité de 30 lits réalisant l’évaluation et la prise en charge des déficiences cognitives, motrices et végétatives liées à :
-
un traumatisme cranio-encéphalique grave
-
un accident vasculaire cérébral
L’unité spécifique de Cérébrolésés est l’une des deux seules unités régionales autorisées pour l’éveil des traumatisés cranio-encéphaliques graves.
La vocation de cette unité est la prise en charge de patients cérébrolésés lourds qu’ils soient d’origine traumatique (traumatismes crâniens graves de l’adulte), vasculaires et notamment Locked in syndrome, ou d’autres étiologies (tumorales, infectieuses, etc.). Les unités d’amont de cette unité de Cérébrolésés sont le service de réanimation chirurgicale, le service de Neurotraumatologie, le service de Neurochirurgie et l’unité neuro-vasculaire.
Cette unité assure en outre le périopératoire de la chirurgie du handicap du cérébrolésé lors du séjour de primo-rééducation : neuro-orthopédie des membres du cérébrolésé lourd (attitude vicieuse, para ostéoarthropathie neurogène, traitement de la spasticité (geste périphérique, pompe à baclofène), crânio-plastie, dérivation ventriculopéritonéale.
Présentation de l'équipe
L’équipe médicale
Deux praticiens hospitaliers et un interne (celui-ci sera votre interlocuteur privilégié)
L’équipe soignante
Le cadre de santé assure la gestion des soins, du personnel et du matériel ainsi que la coordination des différentes activités de l’unité.
Les infirmier(e)s, aide-soignant(e)s assurent votre prise en charge à l’étage.
Les autres activités sont encadrées par les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, éducateurs sportifs, animateur et diététicienne.
Entretien de famille : Un entretien de famille, vous sera proposé par le secrétariat, pour faire un point sur l’hospitalisation. (Les lundis à partir de 16h).
Concernant le point de rendez-vous, il faut attendre dans l’unité, dans le petit salon, on viendra vous chercher.
Le service social : vous aidera dans vos démarches d’ordre administratif, dans l’organisation du retour à domicile ou dans la recherche d’une structure adaptée à votre situation.
Le secrétariat d’hospitalisation : se tient à votre disposition pour diverses formalités : arrêts de travail, certificats médicaux, rendez-vous de famille avec le médecin de l'unité.
Informations concernant l'unité
Il est possible, pour les patients, de prendre ses repas dans la salle à manger de l’unité. Cela contribue au travail de réadaptation et de rééducation. Durant ce moment les visites des familles ou visiteurs ne sont pas autorisées
Apporter de la nourriture pour les patients est interdit.
Sécurisation de l’administration de vos médicaments
Afin de sécuriser l'administration de vos médicaments, la règlementation impose la distribution de vos traitements en mains propres par l’infirmière. Nous vous remercions d'être présent dans l'unité aux horaires des repas.
Conseils vestimentaires pour la rééducation : Afin de faciliter vos séances de rééducation, prévoyez des tenues vestimentaires permettant d’effectuer aisément les mouvements (vêtements amples et faciles à enfiler...) et des chaussures qui tiennent bien aux pieds (attention à la pointure, car il est possible que le médecin prescrive des bas de contention ou autres…).
Visiteurs : Les heures de visite se font à la fin des prises en charge rééducative. (Du lundi au vendredi) Veuillez-vous référer aux horaires du planning dans la chambre. Samedi et dimanche de 14h à 20h. Informez vos amis et familles des horaires de vos séances de rééducation afin de leur éviter de trouver une chambre vide ! Pour des nécessités de service, ces horaires peuvent cependant être modifiés.
Le nombre de visiteurs est limité à 3
Animation : l’animateur organise des sorties culturelles et sportives avec les patients, il se tient à votre disposition pour étudier vos demandes. Il peut vous demander une participation financière ou la présence d’un proche lors de ces activités.
Fleurs et plantes dans les chambres : Pour des raisons d’hygiène hospitalière, les fleurs et plantes naturelles ne sont pas autorisées dans les chambres.
Permissions de sorties
Les permissions font parties intégrantes de la rééducation. Sur accord des médecins, des rééducateurs et de l’équipe paramédicale elles seront organisées avec votre collaboration
Cela nécessitera au préalable que le domicile soit un minimum fonctionnel (accès toilettes, salle d’eau et lit). Une visite à domicile sera effectuée pour l’évaluation mais pourra aussi se faire sur plan le cas échéant
Ces permissions seront établies de manière progressive (demi-journée, journée, weekend, puis du vendredi soir au dimanche soir voir du vendredi soir au lundi matin.
Ces permissions permettent de « sortir » de l’hôpital mais représentent surtout une part d‘évaluation et de rééducation indispensable
Un engagement de votre part va être nécessaire afin que ces permissions puissent avoir lieu chaque week-end.
Ces permissions permettent de se préparer à la sortie en limitant la durée d’hospitalisation
Ces allers retours entre l’hôpital et l’extérieur permettent d’ajuster les aménagements nécessaires à un retour au domicile
Une fois commencée, ces permissions seront automatiques chaque week-end.
Le service se chargera d’organiser le transport (ceux-ci seront organisés par l’équipe soignante dès le mercredi)
Quand les transferts voiture seront validés par les kinésithérapeutes vous vous chargerez du transport.
Horaires des permissions : Le début de la permission pourra se faire dès la fin du programme de rééducation du vendredi ou plus tard dans la soirée jusqu’au dimanche soir ou lundi matin (avant le début du programme de rééducation)
Informations diverses
Toutes les chambres sont équipées d’un Terminal Multimédia proposant une connexion gratuite au réseau Wifi et d’un téléphone.
Les chambres particulières sont réservées en priorité aux patients isolés pour raison médicale.
Nous vous recommandons vivement de ne pas garder d’argent et d’objets de valeur dans votre chambre (cela reste sous votre responsabilité). Un placard sécurisé est disponible dans chaque chambre
Pensez à vous faire apporter votre nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents...).
Un espace fumeur est localisé devant le bâtiment à l’extérieur. Il est interdit de fumer dans les chambres et/ou dans l’hôpital conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992.
L’apport et la consommation de boissons alcoolisées et de toute autre substance illicite est interdit au sein de l’hôpital.
Vous trouverez une cafétéria dans le hall d'intégration du bâtiment.