Unité d'hospitalisation de MPR Locomotrice - R+3

1 - Coordonnées de l’unité

Médecin responsable de l’unité : Dr Alban FOUASSON-CHAILLOUX, Praticien Hospitalier
Cadre de santé : Madame Marianne BRIAND

Secrétariat médical : 02.40.84.62.11

2 - Description de l’unité

Le Service de MPR Locomotrice a développé différents champs d'expertise dans la prise en charge de polytraumatismes, la traumatologie du sport, le traitement des patients, des patients porteurs de prothèses articulaires, ainsi que des patients atteints de pathologies du rachis et des épaules.

L’Unité Locomotrice R+3 est composée de 25 lits en chambre individuelle d’hospitalisation conventionnelle. Elle reçoit des patients à partir de 15 ans et réalise l’évaluation et la prise en charge en rééducation et en réadaptation fonctionnelle suite à :

   - une intervention chirurgicale programmée (prothèse de genou, prothèse de l’épaule, prothèse de hanche de seconde intention, scoliose, laminectomie, hernie discale…),
   - un traumatisme ou polytraumatisme avec lésions orthopédiques et/ou articulaires,
   - une consultation avec le Dr FOUASSON CHAILLOUX, pour une prise en charge d’un « défilé thoraco-brachial » et/ou des lombalgies chroniques.

3 - Présentation de l’équipe

L’équipe médicale coordonne l’ensemble de la prise en charge des patients en termes de soins, rééducation, réadaptation et projet de vie. Elle reste à disposition sur rendez-vous pour répondre à vos questions et vous accompagner. L’évaluation médicale permet de prescrire des activités paramédicales.

L’équipe soignante : Le cadre de santé assure la gestion des soins, du personnel et du matériel ainsi que la coordination des différentes activités de l’unité. Les infirmier(e)s, aide-soignant(e)s assurent votre prise en charge à l’étage. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous auprès du médecin de l'unité pour demander un entretien de famille si vous le souhaitez.

Les autres activités sont encadrées par les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, enseignants en activité physique adaptée.

La diététicienne vous aidera à adapter votre alimentation pendant votre séjour et pour le retour à domicile.

Le service social vous accompagnera dans vos démarches d’ordre administratif, dans l’organisation du retour à domicile ou dans la recherche d’une structure adaptée à votre situation.

Le secrétariat d’hospitalisation vous rencontrera à votre entrée et se tiendra à votre disposition pour diverses formalités : arrêts de travail, certificats médicaux

4 - Informations concernant l’unité

Sécurisation de l’administration de vos médicaments :

Durant l’hospitalisation, les médicaments sont fournis par l’équipe soignante tout au long du séjour. Pour les traitements spécifiques nous demandons de les apporter pour 48h.

Afin de sécuriser l'administration de vos médicaments, la règlementation impose la distribution de vos traitements en mains propres par l’infirmière. Nous vous remercions d'être présent dans l'unité à 12h00 et 17h30.

Repas : Il est possible de prendre ses repas dans la salle à manger de l’unité. Cela contribue au travail de réadaptation. Dans ce lieu, les visites ne sont pas autorisées.

Afin de répondre au mieux à vos attentes, les aides-soignants passeront dans la matinée vous proposer les menus du lendemain.

Horaires des repas :
Petit déjeuner à partir de 7h30
Déjeuner à partir de 12h00
Diner à partir de 18h00


Horaires des visites :Les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00 et en dehors des séances de rééducation. Nous vous conseillons de prévenir vos amis et familles des horaires de vos activités car elles peuvent être modifiées afin qu’ils ne se retrouvent pas face à une chambre vide.

Permissions de sorties : Sous réserve d’accord médical, vous pouvez bénéficier de sorties pendant le week-end, dans la limite de 48 heures. Les frais de transports liées à la sortie sont à votre en charge. Par mesure de sécurité, les portes de l’unité sont fermées de 21h00 à 7h00. Nous vous demandons donc d’être présent dans vos chambres durant ses horaires.

Sortie : Le jour de votre sortie vous sera précisé lors de la visite médicale hebdomadaire. Elle est organisée en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle de l’unité.

Les sorties sont organisées pour 11h00.

5 - Informations diverses

L’intérêt de votre séjour en rééducation est de maintenir ou d’améliorer votre autonomie. Pour cela nous vous demanderons d’être acteur de votre prise en charge en fonction de vos capacités.
Exemples : aller chercher de l’eau à la fontaine, faire son lit, manger au fauteuil…

Un planning de rééducation de vos différents rendez-vous de la semaine à venir vous sera transmis par l’équipe soignante.

Toutes les chambres sont équipées d’un Terminal Multimédia proposant une connexion gratuite au réseau Wifi et d’un téléphone (le code wifi est donné à l’arrivée par la secrétaire de l’accueil).) et d’un placard sécurisé.

Nous vous recommandons vivement de ne pas garder d’argent et d’objets de valeur dans votre chambre (vos effets personnels restent sous votre responsabilité).

Conseils vestimentaires pour la rééducation : Afin de faciliter vos séances de rééducation, prévoyez des tenues vestimentaires permettant d’effectuer aisément les mouvements (vêtements amples et faciles à enfiler : jogging ample, tee-shirt, caleçon...), proscrire les vêtements serrés (jean, etc.) et des chaussures montantes pour un bon maintien de la cheville (attention à la pointure, 2 pointures de plus dans certains cas, demander conseil à votre kinésithérapeute).

Pensez à vous faire apporter votre nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents...).

Pour des raisons d’hygiène hospitalière, les fleurs et plantes naturelles ne sont pas autorisées dans les chambres.

Un espace fumeur est localisé devant le bâtiment à l’extérieur. ll est interdit de fumer et/ou de vapoter dans les chambres et/ou dans l’hôpital conformément au décret 92-478 du 29 mai 1992.

L’apport et la consommation de boissons alcoolisées et de toute autre substance illicite sont interdits au sein de l’hôpital.

Le non-respect des règles de l’unité ou du personnel soignant pourra entrainer un arrêt précoce de votre prise en charge.
Lien vers le Plateau technique de Rééducation =>