Médecine physique et de réadaptation locomotrice et respiratoire

Adresse :
85 rue Saint-Jacques
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02.40.84.62.11

Le service de MPR locomotrice et respiratoire, composé de 90 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 19 places d’hospitalisation de jour, prend en charge des patients provenant principalement de deux filières alimentées par les pôles ostéo-articulaire et thorax du CHU de Nantes.

Il propose des consultations multidisciplinaires et spécialisées dans la traumatologie du sport, dans les pathologies sportive et de l’épaule ainsi que dans le suivi des patients hémophiles. 

Le service de MPR locomotrice a développé différents champs d’expertise dans la prise en charge des polytraumatismes, la traumatologie du sport, le traitement des patients hémophiles, les patients porteurs d’infections ostéo-articulaires et les malades atteints de troubles musculo-squelettiques. Ce service bénéficie d’une unité soins de suite et de réadaptation (SSR) respiratoire et d’une activité de SSR cardiovasculaires. 

Informations complémentaires

Les activités de recours du service de médecine physique et de réadaptation locomotrice et respiratoire peuvent être décrites en six points :

hémophilie 

infections ostéo-articulaires
 

la chute chez la personne âgée
 

les pathologies rachidiennes complexes et défilé thoraco-brachial


prise en charge des polytraumatismes et multitraumatismes 

traumatologie du sport



Le simulateur de conduite : outil d'apprentissage performant pour les patients du pôle MPR

Organisation

Chef de service
Marc Dauty