Qu'est ce qu'une hospitalisation en ambulatoire ?

L’hospitalisation en unité ambulatoire est une hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit.

Elle comprend :
  •  des actes chirurgicaux programmés et réalisés au bloc opératoire, et suivie d’une surveillance postopératoire en salle de réveil puis dans l’unité ambulatoire permettant la sortie du patient le jour même de son admission (chirurgie vasculaire, neurochirurgie),
  • des actes interventionnels programmés et réalisés dans des conditions spécifiques de sécurité et de surveillance (cardiologie, pneumologie, radiologie),
  • des prises en charge médicale (cardiologie, endocrinologie, neurologie, pneumologie, traitement de la douleur) d’une demi-journée à une journée.

L’accueil soignant

L’infirmière et l’aide-soignante vous prennent en charge tout au long de la journée.
L’infirmière finalise avec vous votre dossier et vous explique le déroulement de votre séjour :
  • en recueillant les documents nécessaires (carte de groupe, ECG, bilan biologique…),
  • en vérifiant le respect des consignes (par exemple être à jeun, la préparation cutanée, le traitement…),
Elle vous explique le déroulement de votre séjour :
  • en vous précisant l’heure de votre intervention, l’heure approximative de retour du bloc opératoire, le cas échéant,
  • en vous donnant des indications sur les différents examens,
  • en vous donnant des indications sur votre traitement.
Dans le cadre de l’identitovigilance, un bracelet d’identification sera posé à votre poignet. Il permet de vérifier votre identité tout au long de votre hospitalisation.

Votre sortie

Dans certains cas, vous ne pourrez quitter le CHU qu’après autorisation de sortie validée par votre chirurgien ou médecin.
Si vous avez eu une anesthésie générale, il est impératif d’être accompagné par une personne majeure, valide et responsable.
Si le motif de votre séjour est une chirurgie ou un acte interventionnel, l’infirmière vous téléphonera le lendemain pour prendre de vos nouvelles (ou le lundi suivant si l’acte a lieu le vendredi).