Transplantation rénale et pancréatique

Transplantation rénale adulte et pédiatrique

La transplantation rénale est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale. Le CHU de Nantes est un des centre français de transplantation les plus actifs dans ce domaine, plus de 6000 patients y ont été transplantés d’un rein depuis le lancement de cette activité.

Les procédures chirurgicales de greffes sont réalisées par les chirurgiens urologues mais la transplantation est par définition une activité multidisciplinaire et les équipes de chirurgie, de néphrologie, d’anesthésie réanimation mutualisent leurs expertises pour permettre au plus grands nombre de patients d’avoir accès à une transplantation.

Le savoir-faire de Nantes, acquis du fait de ces très nombreuses transplantations réalisées au CHU et les compétences développées par les équipes offrent des possibilités de greffes à des receveurs parfois dans des situations très complexes du fait de leurs antécédents médico-chirurgicaux.

La pénurie de transplants amène les équipes à travailler au quotidien sur l’amélioration de la préservation des greffons qui est une thématique forte de recherche clinique et pré-clinique du CHU.

L’ensemble des greffes rénales pédiatriques du grand ouest est également réalisée au CHU de Nantes et l’équipe d’urologie assure alors toute la partie chirurgicale de cette activité de pointe.

Don de rein du vivant

La transplantation rénale à partir d‘un donneur vivant est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale terminale. Cette stratégie optimale permet de définir le moment de la transplantation qui peut alors facilement être préemptive et éviter ainsi un passage en dialyse. Le candidat au don est un proche qui fait un acte d’une générosité extrême. Nous nous devons de tous faire minimiser les potentiels risques pour le donneur. Les urologues ont permis de développer des techniques mini-invasive de néphrectomie est favoriser ainsi une meilleure récupération post opératoire après le don.

Transplantation simultanée de rein et de pancréas dans le cadre d’un diabète sucrée

Le diabète sucré est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre anormalement élevé dans le sang (hyperglycémie). Après ingestion d’aliments sucrés, la glycémie monte et le pancréas sécrète alors de l’insuline qui permet aux sucres de pénétrer dans les cellules de l’organisme soit pour fournir directement de l’énergie aux muscles soit pour être stockés dans le foie. Le diabète sucré (de type 1) correspond à une insuffisance de production de l’insuline. Si un diabète est mal équilibré, des complications importantes peuvent alors survenir (comas hypo ou hyperglycémiques, atteintes des nerfs, des reins, du cœur, des artères,..). La transplantation de pancréas est alors le meilleur traitement des diabètes très déséquilibrés.Cette greffe est indiquée chez des patients diabétiques jeunes dont le pronostic vital est en jeu. Le plus souvent cette greffe de pancréas est réalisée dans le même temps qu’une transplantation d’un rein chez un patient diabétique devenu insuffisant rénal.

Le programme de transplantation de pancréas a été établi au CHU de Nantes en 1996 et ces interventions sont réalisées par l’équipe d’Urologie. Le centre hospitalier de Nantes est un des centres français les plus actifs en transplantation de rein et de pancréas. Près de 650 patients y ont été transplantés d’un pancréas et plus de 6000 d’un rein au sein de l’unité de transplantation rénale et pancréatique.