Radiologie interventionnelle 

De quoi s’agit-il ?

La radiofréquence est une technique de destruction percutanée par le chaud. Elle consiste à faire passer un courant électrique alternatif de haute fréquence à l’intérieur d’une lésion afin de détruire cette dernière. Ce courant entraîne une friction des molécules d’eau entre elles ce qui provoque une élévation de la température, elle-même entraînant une coagulation et la destruction des cellules malades. Cette technique peut être indiquée au niveau hépatique, pulmonaire, osseux et rénal.
 

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle car l’échographie et les rayons X permettent de repérer vaisseaux et organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille tout en suivant son trajet et ainsi de rendre le geste plus sûr.
Dans un premier temps le radiologue repère avec précision, sous échographie ou sous scanner, la ou les lésions. L’équipe d’anesthésie vous endort par anesthésie générale. Le radiologue positionne l’aiguille jusqu’à la zone à traiter. L’aiguille est alors reliée à un générateur qui délivre un courant électrique alternatif diffusé dans les tissus. Au fur et à mesure que les cellules chauffent, elles sont détruites. Enfin le radiologue comprime le point de ponction pendant 2 min et réalise un pansement.



 

Quelles sont les suites immédiates ?

Une fois la radiofréquence terminée, vous serez emmené à la salle de réveil du bloc opératoire afin d’être surveillé par l’équipe d’anesthésie avant votre retour dans le service de soins. Vous resterez ensuite hospitalisé dans le service qui vous a accueilli et vous serez surveillé par le personnel qui aura reçu les instructions nécessaires. Ces derniers vous diront à quel moment vous pourrez boire et manger, et combien de temps vous devrez rester allongé dans votre lit.
Quelles sont les complications possibles ? Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Une radiofréquence peut engendrer un hématome au point de ponction, un risque de saignement, un risque d’infection, des douleurs.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.
 

Que va-t-il se passer après ?

Un rendez-vous de consultation