Je suis hospitalisé en soins intensifs de néphrologie

L' équipe médicale 

Chef de Service
Pr Gilles BLANCHO

Référent Médical
Dr Thibault Letellier

L’équipe médicale est secondée par des internes et des externes en cours de formation ainsi qu’un interne et un externe en pharmacie.
 

L'équipe paramédicale 

La cadre de santé qui gère l’unité est Mme DIROU Marine

L’équipe se compose d’infirmiers, aides-soignants, agents de services hospitaliers ainsi que tous les professionnels support sur l’éducation thérapeutique, la coordination des greffes et don du vivant, la recherche clinique, le CIRCA (Centre Insuffisance Rénale Chronique Avancé), psychologue, assistante sociale, diététicienne et socio esthéticienne.


L'activité 

L’unité de Soins Intensifs de Néphrologie accueille les patients ayant une maladie rénale et justifiant d’une surveillance rapprochée et/ou de traitements intensifs.

Par exemple (liste non exhaustive) des patients :

  • appelés pour une transplantation rénale et/ou pancréatique avec hospitalisation pré et post-opératoire immédiate,
  • présentant une insuffisance rénale aiguë sévère, nécessitant ou non une dialyse aiguë,
  • insuffisants rénaux chroniques, transplantés rénaux ou hémodialysés chroniques présentant un évènement médical aigu.

Les patients sont adressés via les urgences, leurs médecins traitants ou spécialistes, les autres unités de soins, les secteurs privés nantais ou de toute la France s’ils ont bénéficié d’une greffe de rein/pancréas à Nantes.


L'organisation

Le service de soins intensifs de néphrologie se situe au rez de Chaussée Haut du bâtiment Jean Monnet

Il se compose de 9 chambres seules, et d’une chambre d’appel de greffe, divisées en 2 secteurs chacun pris en charge par un infirmier et une aide-soignante. Un médecin est présent 24h/24 dans le service.

Les matinées sont réservées exclusivement à la visite médicale, aux soins paramédicaux et examens complémentaires. Les visites ne sont autorisées que de 13h30 à 19h30 pour deux personnes seulement et les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas admis dans le service.

Les temps de transmissions entre équipes de 6h30-7h, 9h-9h30, 13h30-14h et 20h30-21h sont essentiels aussi nous demandons aux familles de limiter les sollicitations sur ces horaires. Les informations transmises par téléphone sont légiférées par le code de Santé Public et les équipes soignantes ne seront pas toujours en droit de répondre à vos questions. L’identification d’une personne de confiance est primordiale pour la transmission d’information. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe pour toute information complémentaire.