• prise en charge patients - soins,

service éducatif

Publié le 10 avril 2009 Mis à jour le 14 avril 2010

les éducateurs spécialisés interviennent en pédo-psychiatrie et à l'hôpital mère-enfant.

Actuellement, les éducateurs spécialisés exercent au sein du CHU en pédopsychiatrie I et II ainsi qu'en pédiatrie. Les missions des éducateurs spécialisés s'inscrivent en référence au décret du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière modifié par le décret du 3 août 2007.

En pédopsychiatrie, les éducateurs spécialisés travaillent en équipe pluri-professionnelle sous référence médicale. Ils ont une fonction soignante au sein de différents services tels que l'hôpital de jour (HDJ), le centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et le centre médico psychologique (CMP).

Ainsi, les éducateurs spécialisés accueillent et accompagnent les enfants et les adolescents en tenant compte de leur environnement familial et social. Ils travaillent en lien avec les familles et les partenaires extérieurs.

Pour mettre en œuvre le projet de soin, ils assurent des prises en charge individuelles et/ou collectives. Pendant ces temps, différentes médiations peuvent être proposées (ateliers d'expression, groupes de parole...)