• agents CHU de Nantes,
  • professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

sensibilisation à la question du don d’organes, de tissus et de la greffe

Publié le 10 mars 2017 Mis à jour le 20 mars 2017

le 6 avril 2017

de 8h30 à 17h
Lieu(x)
amphithéâtre Paul-Lemoine
hôpital femme-maternité
38 bd Jean-Monnet

De l'accident initial au projet de don, du don d'organes et de tissus à la greffe, la greffe donneur vivant, du don à la greffe de cornée : thèmes abordés lors de cette journée de formation.

Dons d'organes et de tissus : une activité soutenue en 2016 pour le CHU de Nantes
128 donneurs d’organes et de tissus ont été recensés, dont 41 après arrêt circulatoire (11 donneurs de type Maastricht 2 et 30 donneurs de type Maastricht 3) et 87 en mort cérébrale, aboutissant à 77 dons multi-organes. 241 organes ont ainsi pu être prélevés grâce auxquels 232 greffes ont été réalisées. Cette activité a placé en 2016 le CHU de Nantes et ses équipes comme étant le premier établissement identifié pour le recensement et le prélèvement d’organes et de tissus en France.

La
coordination hospitalière des prélèvements d’organes et tissus du CHU de Nantes organise le jeudi 6 avril 2017 une journée de formation interne ouverte à tout le personnel du CHU (soignant, administratif et technique), aux écoles paramédicales et au personnel des établissements extérieurs de la région (bulletin d'inscription à télécharger ci-contre).

Les objectifs de la formation sont multiples : connaître l'activité de la coordination au sein du CHU de Nantes, percevoir que la greffe est une thérapeutique efficace, parfois la seule possible, identifier les étapes clés d’un prélèvement d’organes et tissus.

Le programme de cette journée aborde les thèmes suivants : témoignages, organisation et déroulement d’un prélèvement d'organes et tissus, l’activité de greffe sur le CHU de Nantes, histoires de vie.

Programme complet à télécharge ci-contre.

Renseignements : 02.40.08.74.47