• agents CHU de Nantes,
  • professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

séminaire - l'escarre du blessé médullaire

Publié le 28 janvier 2016 Mis à jour le 4 février 2016

le 24 février 2016

Lieu(x)
salle de visioconférence
entrée libre et gratuite

Le centre de recours des lésions médullaires du CHU de Nantes organise une journée interactive sur l'escarre chez le blessé médullaire.

L’escarre pelvienne constitue une des deux premières causes de réhospitalisation des blessés médullaires à la phase chronique, 85% présenteraient un épisode au cours de leur vie et jusqu’à 8% en mourraient. L’encadrement systématisé au cours de la prise en charge initiale puis du suivi des blessés médullaires a comme principal objectif de réduire la survenue des complications.
Néanmoins, la prévalence de l’escarre pelvienne tendrait à augmenter durant une période récente, sans que cette constatation puisse être expliquée par l’âge des patients, l’ancienneté de la lésion de la moelle épinière, des données démographiques ou cliniques. La prise en charge de l’escarre constitue donc toujours un challenge, par le biais de sa prévention qui reste à optimiser et par son traitement, médical ou chirurgical dont le lambeau musculo-cutané reste le « gold standard » mais avec aussi l’émergence de nouvelles techniques comme le lipofilling ou le lipomodelage.

Les spécificités physiopathologiques responsables de la survenue des complications
cutanées du blessé médullaire sont à la base des préconisations en matière de prévention et de traitement curatif de l’escarre. Des programmes d’éducation thérapeutique tendent à replacer le patient encore plus au centre de la gestion des conséquences de la lésion médullaire, et notamment de la prévention des complications. Les choix de traitements curatifs de l’escarre relèvent quant à eux d’avis multidisciplinaires organisés afin d’apporter conjointement une connaissance technique et une approche holistique qui s’impose dans ce contexte d’atteinte multisystémique où les divers systèmes fonctionnels (urinaire, digestif, moteur ett.), et leur déséquilibre, interfèrent.

L’importance du sujet nous a conduit à proposer ce thème de l’escarre au cours d’une journée complète d’échanges autour de la lésion médullaire. Cette nouvelle journée interrégionale nous permettra d’évoquer l’escarre du blessé médullaire de façon interactive, en reprenant les fondamentaux physiopathologiques jusqu’aux innovations thérapeutiques, et en passant par des données épidémiologiques actualisées.

Programme complet à télécharger ci-contre.