Emploi, CDD

Responsable financier et budgétaire H/F

Mission

Position dans l’établissement :

Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique : Directeur.trice du pôle pilotage de l’Efficience et des Ressources-Financières (PPERF) 
Liaisons fonctionnelles (internes et externes) :Pharmacie,  Directions du pôle PERF (Finances, contrôle de gestion, recettes et contrôle interne), Pôles hospitalo-universitaires, Directions de Plateforme, Cadres administratifs de pôlesDirections fonctionnelles (DSN, Achats, DIM, …), ARS (Agence régionale de santé),Assurance Maladie,...

Mission principale :
La maîtrise économique des médicaments et dispositifs médicaux est un enjeu majeur pour le CHU, assorti d’une incitation forte des services de l’Assurance maladie au regard du poids des prescriptions hospitalières exécutées en ville. Cet enjeu économique rejoint également des enjeux de qualité des soins et d’attractivité, à travers l’accès et le recours à des innovations diagnostiques ou thérapeutiques souvent coûteuses et partiellement financées.
La mission consiste à assurer le pilotage du cycle budgétaire de la Pharmacie et le contrôle de gestion spécifique à la Pharmacie. Le responsable financier et budgétaire Pharmacie sera également chargé, avec l’ensemble des acteurs, d’animer et de coordonner le dialogue de gestion sur la Pharmacie et de sécuriser le cycle Pharmacie dans le cadre de la certification des comptes. Il est susceptible d’intervenir également en appui méthodologique sur les projets majeurs de la Pharmacie (exemple : système d’information)
La mission pourra être amenée à évoluer et à intégrer le développement du Groupement Hospitalier de Territoire du département de Loire-Atlantique.

Activités :
Toutes les activités et missions décrites ci-dessous sont entendues comme réalisées en lien étroit avec les responsables de la Pharmacie.

  • Pilotage du cycle budgétaire de la Pharmacie :
    • Participation à l’élaboration de l’EPRD
    • Réalisation du suivi de l’exécution de l’EPRD et analyses des écarts
    • Actualisation des projections
    • Pilotage de la clôture des comptes
    • Participation aux commentaires du compte financier
  • Mise en œuvre d’un contrôle de gestion spécifique et transversal de la Pharmacie :
    • Contrôle de la traçabilité au séjour des molécules onéreuses et dispositifs médicaux
    • Définition d’indicateurs et tableaux de bord de suivi
    • Développement et exploitation de bases de données
    • Réalisation d’études ponctuelles et d’études d’impact sur les produits de santé
    • Appui aux pharmaciens référents de PHU
    • Participation aux projets majeurs (exemple : système d’information / référentiels)
    • Partage des informations avec les autres contrôleurs de gestion de l’équipe Pilotage des niveaux de stocks
    • Aide au développement des recettes (échecs de pose, escompte, cotation séjours en lien avec DM ou médicaments spécifiques)
  • Animation et coordination du dialogue de gestion sur la Pharmacie avec l’ensemble des acteurs
  • Certification des comptes / Contrôle interne :
    • En lien avec le contrôle interne, sécurisation et coordination, , des différents responsables du cycle Pharmacie de la certification des comptes et formalisation des plans de contrôle.
    • Réalisation d’un cadrage annuel par référence sorties de stock / valorisation au séjour des produits de santé sur liste
  • Coordination des démarches en lien avec l’Assurance maladie (CAQES, PHMEV, MSAP, PRADO, …)
Le contenu de ces missions est susceptible de concerner le périmètre du GHT et d’évoluer
Durée(s) :
plus de 6 mois

Pré-requis

 Formation en Contrôle de gestion Bac + 5 (Ecole de commerce, Master 2) ou en gestion des établissements de santé

Compétences générales :
- Dynamisme, autonomie, esprit d’initiative
- Ténacité et persévérance
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Qualités relationnelles et pédagogiques
 

Compétences spécifiques :
-
Connaissance d’une structure de type CHU
- Maîtrise de la comptabilité hospitalière
- Maîtrise de la comptabilité analytique hospitalière Maîtrise des cycles budgétaire et gestion
- Maîtrise des méthodes de conduite de projet
- Maîtrise des méthodes d’audit interne
- Maîtrise des outils informatiques.

Adresse :
Mél :
drh@chu-nantes.fr