Emploi, CDD

Responsable du bureau UGEPP (Unité de gestion des patients en psychiatrie) H/F

Mission

Contour du Pôle et localisation (site, adresse) :  Le poste est rattaché à la Plate-Forme 1 (directeur de plateforme) – Bâtiment Louis Philippe – Hôpital St Jacques

Les services : UGEPP

Unité(s) concernée(s) par le poste :  Unités de psychiatrie – PHU 8

Type de public accueilli :  pas de public accueilli

Dimensionnement :  Gestion des patients admis en soins psychiatriques sans consentement

Nombre d’agents par postes horaires :  Equipe constituée de 3 gestionnaires administratifs

 

Mission principale :

L’attaché d’administration responsable de l’UGEPP pratique une veille juridique, élabore des protocoles pour mettre en œuvre le droit des patients hospitalisés sous contrainte. Son travail intègre :

- un volet administratif et juridique - un volet qualité,

- un volet informatique,

- un volet managérial.

Le responsable de l’UGEPP a en charge les relations avec la Préfecture, l’ARS, la police, le Tribunal de grande instance, le parquet, l’administration pénitentiaire, la commission départementales des soins psychiatriques, les médecins psychiatres de l’établissement, les secrétariats…

Le responsable de l’UGEPP encadre 3 adjoints administratifs. Il protocolise également, en matière de soins sous contrainte, de sectorisation et de transferts des patients, le travail des infirmiers de coordination (bureau ICA) des cadres de nuit et des cadres de permanence de week-end sur St Jacques, en lien avec le cadre supérieur de ce secteur et le directeur des soins.

Le responsable de l’UGEPP assure également le suivi des procédures administratives mises en œuvre au niveau des urgences médico-psychologiques (sur le PHU3).

Activités :

  • Actualisation et évaluation du vade mecum des soins sous contrainte
  • Suivi opérationnel de la régularité des procédures ayant pour conséquence une restriction des libertés
  • Supervision de l’organisation des audiences JLD,
  • Supervision de la gestion électronique des documents relatifs aux soins psychiatriques sans consentement,
  • Suivi des transferts de patients entre établissements,
  • Supervision de la gestion des Sorties Sans Autorisation (SSA),
  • Supervision des mouvements saisis dans Clinicom,
  • Mise à jour des indicateurs de suivi sur l’activité
  • En l’absence du directeur et du directeur des soins, délégation de signature pour les décisions d’admission sous contrainte.

Pré-requis

Niveau Master ).
Compétences juridiques

Aptitude à l’encadrement

Aptitudes relationnelles

Compétences générales :
  • Rigueur et relationnel performant,
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs de l’application des règles relatives aux soins psychiatriques sans consentement,
  • Etre force de proposition,
  • Concevoir, utiliser une procédure, appliquer et faire appliquer une réglementation,
  • Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités,
  • Rédiger et mettre en forme des documents et/ou rapport,
  • Capacité à tenir les dossiers confiés avec rigueur.
Compétences spécifiques :
  • Contrôle de l’application des règles et des procédures relatives aux soins psychiatriques sans consentement.
Adresse :
Mél :
drh@chu-nantes.fr