Emploi, CDD

Responsable de Service Dossier Patient Territoriaux (H/F) DR 6197

Mission

Mission principale :
Le Responsable de Services Dossiers Patients Territoriaux permet de couvrir les besoins de d’encadrement opérationnel, de pilotage et de coordination, des chefs de projets et des responsables d’applications chargés de mettre en œuvre et de maintenir les dossiers patients du GHT44 mis à disposition des directions métiers. Il encadre également l’activité SI décisionnel des établissements.

 

Responsabilités principales :

  • Etre garant pour la Direction DSN des choix d’urbanisation du système d’information et des choix de solutions informatiques mises à disposition des métiers,
  • Encadrer les équipes opérationnelles chargées :
    • de la définition de l’architecture applicative d’ensemble,
    • de la définition des standards et des normes,
    • de la conception et de la mise en œuvre des applications
    • de l’intégration au SIH
    • du support application
    • de l’animation des maîtrises d’ouvrage
  • Assurer un rôle de direction de projet ou de coaching auprès des chefs de projet du département,
  • Mettre en place les méthodes et outils utilisés pour la gestion des projets et pour le maintien aux conditions opérationnelles des applications,
  • En lien avec la direction de la DSN, mettre en place au sein du service les procédures et circuits d’information, de pilotage et de décision permettant un fonctionnement efficace avec les autres entités de la DSN,
  • En lien avec les directions utilisatrices et le schéma directeur du SI, établir le plan de charge annuel de chacun des domaines du département,
  • Assurer le reporting d’activité et d’avancement des projets vers la direction de la DSN,
  • Jouer un rôle de conseil auprès des directions « métiers » pour leur projet d’informatisation
  • Présenter des projets d’informatisation réalistes pour l’institution.
 

Activités :

  • Elaboration/actualisation annuelle du projet de système d’information pour la partie Dossiers Patients Territoriaux et SI décisionnel,
  • Elaboration du plan de charge annuel (contenu, ressources, budget),
  • Définition des procédures et méthodes applicables pour le département (mode projet, mode mco, outils d’analyse, de documentation, de test, de reporting)
  • Organisation et formalisation les relations avec les Directions Utilisatrices pour la prise en compte des projets, des besoins ou des difficultés,
  • Réalisation du suivi l’avancement (revues de projets et revues de domaine d’informatisation)
  • Réalisation du reporting vers la direction de la DSN,
  • Encadrement opérationnel des ressources de l’ensemble des domaines du service,
  • Direction des projets majeurs du département (coaching et soutien aux chefs de projets, gestion des risques)
  • Validation des cahiers des charges émis vers les fournisseurs
  • Validation des achats ou paiements déclenchés par les agents du service,
  • Gestion des contrats et gestion de la relation avec les fournisseurs 
  • Elaboration et validation de l’architecture fonctionnelle générale et de l’urbanisation des applications du SIH
  • Réalisation des entretiens annuels des agents
  • Elaboration du plan de formation de chaque chef de projet/responsable d’application.

Durée(s) :
plus de 6 mois

Pré-requis

Diplôme d’Ingénieur
5 ans dans les domaines de la conduite de projet SI et/ou exploitation d’applications informatiques

Compétences générales :

  • Méthodologie et principes d’urbanisation du système d’information,
  • Méthodologie de conduite de projet en informatique,
  • Animation de réunions et formalisation de compte rendu,
  • Animation d’équipe,
  • Gestion du suivi d’avancement et du reporting
  • Capacité de suivi d'activité, respect des échéances, suivi du reporting et présentation des arbitrages ou éléments stratégiques importants,
  • Qualité d’écoute,
  • Aptitude à réaliser du transfert de compétence et de la formation

Compétences spécifiques :

  • Niveau intermédiaire en anglais
Adresse :