La recherche

Les praxies correspondent à la coordination volontaire de mouvements orientés vers un but précis. La qualité de leur développement influence un grand nombre d’habiletés quotidiennes et d’apprentissages scolaires. Néanmoins, les connaissances dans ce domaine chez l’enfant sont encore limitées, notamment sur l’origine processuelle du trouble. Dans la perspective d’améliorer le repérage et la prise en charge de ces difficultés, un travail de thèse a été initié, par Clémence Coiffard  au sein du Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire de l’Université d’Angers, en collaboration avec le Centre Référent des Troubles d’Apprentissage (CRTA) du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. Cette étude a donc pour but de poursuivre la compréhension du trouble développemental de la coordination chez l’enfant d’âge scolaire (de 6 à 14 ans).

Plus spécifiquement, elle se donne pour but de délimiter précisément les difficultés praxiques des enfants présentant un TDC et de définir précisément les processus engagés et altérés dans ce trouble, en particulier dans le processus de représentation mentale de l’action. En effet, pour certains auteurs, la plupart de nos actes moteurs effectués au quotidien seraient guidés par des représentations internes motrices, permettant de préparer l’organisme à l’action. Différentes recherches fournissent des preuves selon lesquelles les enfants atteints d’un TDC auraient des difficultés à effectuer une représenter correcte l’action. De plus, les répercussions d’une atteinte de ce processus sur les capacités motrices, coïncident avec le profil de performance observé chez les enfants TDC (mouvements lents, pénibles et imprécis, et dépendants du retour visuel). C’est en ce sens qu’il est envisagé comme une hypothèse explicative sous le terme de Déficit de Modélisation Interne (Wilson, 2013).

Une des façons d'appréhender ce phénomène complexe qu’est la représentation mentale de l’action, réside dans l'étude des capacités d'imagerie motrice (simulation mentale de l'action à réaliser sans sortie motrice, comme le skieur qui s'imagine sa descente avant la course) et d’anticipation. Pour faire face à l’absence d’outils d’évaluation standardisée et normée de ces deux paradigmes, des outils ont été spécifiquement créés dans le protocole de thèse afin d’élaborer une batterie d’évaluation adaptée et sensible aux difficultés des sujets TDC.

Enfin, dans une perspective de prise en charge, les effets positifs de l’entrainement à la représentation mentale motrice dans différents domaines ont été avérés au travers de multiples travaux. Il permettrait d'améliorer de nombreux paramètres du fonctionnement psychomoteur, chez des musiciens, des athlètes mais également des patients avec des troubles neurodéveloppementaux. Dans ce contexte, si cette étude met en avant un déficit de la représentation mentale de l’action chez les sujets TDC, elle permettra également d’offrir des pistes de remédiation cognitive intéressantes.