Publié le 8 mars 2024 Mis à jour le 8 mars 2024

L'Unité de Réadaptation Respiratoire du Pôle de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Nantes prend en charge de patients atteints de Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) quel que soit le stade de la maladie. D'autres pathologies respiratoires comme les transplantations pulmonaires bénéficient également d'un réentraînement à l'effort et d'une éducation thérapeutique.


Les patients en attente de chirurgie thoracique ou insuffisance respiratoire en poste réanimation prolongée, après pneumopathie interstitielle défibrosante ou porteur d'une hypertension artérielle pulmonaire, bénéficient également d'une optimisation des traitements et de réadaptation respiratoire après évaluation clinique et instrumentale.

Les patients sont accueillis soit en Hospitalisation de jour à raison de 3 jours par semaine, soit en hospitalisation conventionnelle en fonction de leur degré de sévérité.

L'Unité de Réadaptation respiratoire est en étroit lien avec l'Institut du Thorax du CHU de Nantes (pneumologie, soins continus de pneumologie) mais également avec d'autres établissements hospitaliers (La Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire, Ancenis, etc.) ainsi qu'avec les médecins libéraux (pneumologues, médecins généralistes).

Les admissions des patients se font soit à la suite d'une consultation de préadmission pour les patients qui viennent de leur domicile, soit directement à la suite d'une hospitalisation pour décompensation aigue.

Un programme multidisciplinaire de réadaptation individuelle et/ou collective leur sera proposé alliant les compétences des métiers de la rééducation (Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Educateur sportif), des diététiciens, des psychologues, des tabacologues, des assistantes sociales, des Infirmières, des aides-soignants et des médecins.

Un programme d'éducation thérapeutique, pour les patients atteints de BPCO, est particulièrement autorisé par l'ARS afin de permettre l'acquisition des connaissances et des compétences sur la gestion de leur maladie au quotidien. Ces séances éducatives seront proposées aux patients au début et à la fin de leur séjour, ainsi que des épreuves d'effort le cas échéant.