En 1986, la circulaire interministérielle du 14 mars a défini les centres de référence régionaux dont la mission principale est de prendre en charge, dans une structure hospitalière adaptée, les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson et de réaliser les investigations diagnostiques nécessaires afin d’établir la cause du décès.

Le centre régional de référence de la mort inattendue du nourrisson (CRRMIN) des Pays de Loire est rattaché au service de pédiatrie du CHU de Nantes. Il prend en charge les enfants décédés en Loire-Atlantique et Vendée.

Le CRRMIN de Nantes à pour missions :

  • de prendre en charge les enfants décédés de mort inattendue du nourrisson afin d’établir la cause du décès;
  • d’accompagner leur famille;
  • de développer de la recherche clinique en mettant en place ou en participant à des études visant à améliorer la compréhension de cette pathologie;
  • de diffuser les informations concernant la mort inattendue du nourrisson;
  • de participer à la formation des professionnels de santé.

Depuis 2013, les centres de référence sont réunis au sein de l'Association Nationale des Centres de Référence de la Mort Inattendue du Nourrisson (ANCReMIN).
Le CRRMIN de Nantes a participé à l’élaboration et à la création de l’Observatoire national des morts inattendues du nourrisson (OMIN) qui a vu le jour 19 mai 2015

Il travaille en collaboration avec :