Les troubles d'apprentissage se définissent généralement par une perturbation des acquisitions dans un ou plusieurs des domaines de réussite scolaire classiques, à savoir:

  • la lecture;
  • l'orthographe;
  • les mathématiques.
De manière plus large, les troubles d'apprentissage peuvent aussi résulter d'une perturbation d'autres domaines du développement de l'enfant tels que l'acquisition:
  • du langage oral;
  • des praxies (activités gestuelles);
  • des capacités de traitement visuel et de repérage dans l'espace;
  • de la mémoire;
  • de l'attention;
  • des fonctions exécutives (capacités à s'organiser).

Retard et trouble d'apprentissage: de quoi s'agit-il ?

Le retard d’apprentissage est un décalage transitoire dans l’acquisition d’une fonction cognitive (ex le langage), décalage par rapport à des normes attendues pour l’âge. Le retard sous-entend rattrapage et évolution vers la normalisation de la fonction, avec une prise en charge adaptée. Le retard d’apprentissage est fréquent, contrairement au trouble.

Le trouble d'apprentissage se définit comme la non-installation ou la désorganisation d’une fonction durant le développement de l’enfant. Le trouble d’apprentissage est rare et durable car persistant malgré une prise en charge adaptée. 3% à 5% des enfants d’une classe d’âge sont concernés par ces troubles et 1% des enfants présentent une forme sévère.

Les troubles d’apprentissage sont dits spécifiques s’ils ne peuvent pas être expliqués par une autre pathologie :
  • de type sensoriel avéré (surdité, trouble de la vision)
  • de type neurologique acquis (traumatisme crânien, accident vasculaire, etc.),
  • un trouble envahissant du développement
  • une maladie génétique
  • une déficience intellectuelle ou encore des carences éducatives ou psychoaffectives.
Les troubles d’apprentissage spécifiques correspondent à une perturbation neurodéveloppementale, durable et structurelle (liée à un développement anormal de certaines régions du cerveau). Les troubles spécifiques d’apprentissage sont communément appelés « dys » et évoquent une incapacité durable et sévère dans l’acquisition d’une fonction cognitive précise :
  • dysphasie : trouble spécifique durable du développement du langage oral;
  • dyslexie/dysorthographie : trouble spécifique durable d’acquisition du langage écrit;
  • dyscalculie : trouble spécifique durable du calcul;
  • dyspraxies ou trouble développemental de la coordination (TDC) : trouble du développement moteur ou de l’activité gestuelle;
  • il existe également le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) qui est un trouble du développement de l’attention et des fonctions exécutives
Il existe également des troubles d’apprentissage dits "non spécifiques". Ces troubles sont secondaires à une autre étiologie connue ou suspectée :
  • le retard mental;
  • les maladies génétiques comme la neurofibromatose de type 1, X-fragile, syndromes micro-délétionnels, etc.;
  • les pathologies occasionnant une atteinte cérébrale comme l’épilepsie, la prématurité, l’accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien, les tumeurs cérébrales, les encéphalites, etc.;
  • les troubles du spectre autistique et plus globalement les troubles envahissants du développement;
  • un déficit sensoriel (déficience visuelle, auditive, etc.);
  • des carences multiples (socioculturelles, éducatives, affectives).

Quelque soit le trouble (spécifique ou non), l'authentification d’un retard ou d’un trouble des apprentissages va engager une démarche clinique pluridisciplinaire en vue de proposer des actions thérapeutiques et pédagogiques adaptées aux besoins de l’enfant.