Psychiatrie : DIPPE : innovation dans la prise en charge psychiatrique des jeunes adultes

Un dispositif de Détection et d’Intervention Précoce dans les troubles Psychotiques Émergents (DIPPE) des jeunes de 15 à 30 ans.

Ses objectifs ?
Détecter et limiter le retentissement fonctionnel des troubles psychotiques chez les jeunes adultes (15-30 ans et résidants à Nantes ou dans la métropole nantaise), qu’ils soient déjà suivis ou non, en leur proposant un accompagnement pluridisciplinaire intensif pendant trois ans. Service intersectoriel ambulatoire, le DIPPE rassemble différents acteurs sanitaires, médicosociaux et sociaux qui accompagnent les jeunes selon leurs besoins et leurs attentes : soins, parcours scolaire ou universitaire, accès et maintien dans l’emploi, vie quotidienne, vie sociale, loisirs, accès et maintien dans le logement, ressources… Mais cet accompagnement s’organise toujours à partir du milieu de vie des jeunes adultes.



19 patients accompagnés en 2023
Une équipe dédiée a été mise en place au CHU début 2023. Elle regroupe notamment un médecin psychiatre, une neuropsychologue et trois « case managers », nouvelle fonction d’accompagnement portée par des professionnels de métiers et d’horizons différents, éducateurs spécialisés ou infirmiers. Au total, en 2023, 19 patients ont bénéficié de ce dispositif, qui devrait connaître une montée en charge progressive dans les prochaines années, jusqu’à atteindre 75 patients en 2026. Financé pour cinq ans, ce dispositif innovant et expérimental devrait être par la suite pérennisé et généralisé.
 

Aujourd’hui, au CHU de Nantes, nous avons la possibilité d’accompagner les jeunes ayant des prédispositions à la psychose d’une manière individualisée et la plus proche possible de leur milieu de vie. 

Dr Marion Espitalier, psychiatre