Le Centre Ressource de Psychiatrie de la Personne Âgée du CHU de Nantes propose une offre de soins spécifique compte tenu de la complexité associée aux troubles psychiatriques du sujet âgé.
 

Pourquoi cette offre ?

Les soins et l’accompagnement proposés par les différentes unités de Psychiatrie de la Personne Agée ont pour objectifs de maintenir la personne âgée dans son environnement habituel et de l'accompagner par une prise en soins adaptée.

Comment ?

Le CRPPA du CHU Nantes est basé sur le modèle du 1er centre ressource labellisé en France (CRRPSA Île de France).

Il est constitué d’une équipe pluriprofessionelle pour les soins de recours : psychiatres, psychologues cliniciennes, neuropsychologues, cadre de santé, psychomotricien, assistante sociale, infirmiers, secrétaires, aides-soignants et agent de service.

L’équipe se répartie sur différentes missions : consultation pluri professionnelle, évaluation et soins en hôpital de jour, visite à domicile, accompagnement social, accueil thérapeutique à temps partiel, téléconsultation et consultation de liaison en MCO et psychiatrie.

Le CRPPA assure :

  • Des conseils et des expertises auprès des professionnels dans les situations complexes afin d’optimiser le parcours de soins (résistance thérapeutique et / ou comorbidités).
  • Des actions d’information, de diffusion de bonnes pratiques, de coordination, de communication à destination des usagers et des professionnels pour améliorer l’accès aux soins.
  • Des enseignements universitaires et des missions de formations professionnelles.
  • Des activités de recherche (épidémiologique, clinique, neurosciences, et pratiques de soins).

A qui s'adresse-t-il ?

Aux personnes de plus de 60 ans, souffrant de troubles psychiatriques avec difficultés d’adaptation liées au vieillissement, associés ou non à des troubles cognitifs, ou autres vulnérabilités somatiques et/ou sociales. Il est aussi destiné aux familles et aux professionnels.

Quelles unités constituent le CRPPA ?

Comment orienter vers les unités de soins du CRPPA ?

Un formulaire spécifique disponible au secrétariat du CRPPA est à remplir par le médecin traitant, ou spécialiste, et à envoyer par mail.