projection du film Patients - ciné/débat sur le handicap et l'autonomie

Publié le 19 avril 2017 Mis à jour le 28 avril 2017

du 27 avril 2017 au 30 mai 2017

Lieu(x)
Cinéma Le Concorde
79 boulevard de l'égalité
Nantes

Le service universitaire de médecine physique et réadaptation neurologique et Vitalliance ont organisé un ciné-débat autour du film "Patients" au Concorde le 27 avril à 20h30.

Cette séance est proposée aux patients ainsi qu'aux professionnels du service. Cet événement reçoit le soutien de la société Vitalliance (prestations d'aides à domicile).

Suite à la projection du film, un débat sur le handicap et l'autonomie, la dépendance et l'identité, était animée par le Pr Brigitte Perrouin-Verbe, responsable du pôle hospitalo-universitaire de médecine physique et réadaption.

Ainsi, médecins, infirmières ,aides-soignantes, auxiliaires de vie, kinés, ergothérapeutes, professionnels du sport, professionnels sociaux et bénévoles ont encadré la trentaine de patients présents.

Vladimir, 37 ans et hospitalisé dans le service depuis mars, avait hâte d'y être : "D'une soirée comme celle-là, j’attends de l’échange pour l’amélioration de la prise en charge rééducative et des soins, parce qu’on toujours s’améliorer. On n’est jamais préparé au handicap, à cette situation de blessé médullaire qui paralyse le corps, la vie d’avant, la vie professionnelle… C’est un bouleversement du jour au lendemain, tu coupes les ponts avec tout ton environnement habituel. Le plus dur c’est d’accepter son handicap et de l’assumer devant ses proches et les gens qui nous entourent. Par exemple cette fatigue permanente que j’éprouve depuis mon accident m’empêche de répondre aux messages que je reçois…".

Patients est une comédie dramatique française réalisée par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, sortie en mars 2017. Il s'agit de l'adaptation du roman autobiographique éponyme de Grand Corps Malade.

Synopsis du film

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.