Adresse :
Immeuble Le Tourville
5 rue du Pr Yves-Boquien
44093 Nantes Cedex 1

Actualités : Infection à virus MPOX 

https://www.mpox-info-service.fr/

0 801 90 80 69 : un numéro gratuit et des experts, de l’aide à distance pour vous aider face à l’infection à virus Mpox (transmission, symptômes, vaccination…)

Depuis mai 2023, en RDC (République Démocratique du Congo) circule une nouvelle souche virale de MPOX, touchant également le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda.

L’OMS indique que le risque global d'infection par ce nouveau virus pour la population générale en Europe est actuellement faible. Cependant il reste plus élevé pour certains citoyens se rendant ou vivant dans les pays cités ci-dessus.
Pour les voyageurs, il est conseillé de se tenir informé de la situation locale et régionale (diplomatie.gouv.fr).

Les mesures de prévention sont :

* Eviter les contacts rapprochés avec des sujets ou animaux malades (avec les animaux d'une manière générale)

* Lavage des mains et utilisation de solution hydroalcoolique

* Porter un masque dans les situations de foule/de promiscuité/au contact d'une personne potentiellement malade

* Eviter la consommation de viande de brousse

*Consulter immédiatement un médecin en cas d’éruption cutanée inexpliquée, accompagnée ou non de fièvre et de frissons, et éviter tout contact avec d'autres personnes.

*Une vaccination contre le MPOX peut être proposée pour les voyageurs les plus à risque : soignants, expatriés… au contact de la population locale, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et ayant des partenaires sexuels multiples, personnes ayant des pratiques sexuelles à haut risque. Si vous êtes dans cette situation, merci d’adresser un mail à : voyage©chu-nantes.fr

Depuis le 17 juin 2024, les consultations du voyageur sont en partie assurées par un(e) infirmier.ère délégué(e) dans le cadre d’un protocole de coopération entre professionnels de santé. 

La vaccination contre la fièvre jaune doit être réalisée, dans la mesure du possible, au moins 10 jours avant votre départ, délai nécessaire pour que le vaccin soit efficace.  

Le Centre du Voyageur International (CVI) assure des consultations, sur rendez-vous, pour tout voyageur souhaitant avoir des informations sur :

  • les risques infectieux liés à son voyage ;  
  • les vaccinations recommandées pour son séjour.
Pourquoi une consultation du voyageur ?
De nombreuses personnes entreprennent chaque année des voyages à des fins touristiques, professionnelles, humanitaires ou religieuses (pèlerinage).

Les voyageurs sont ainsi exposés à divers risques sanitaires (maladies transmises par les moustiques ou les tiques, par le manque d'hygiène alimentaire...).

Cependant, la plupart de ces risques peuvent être réduits au minimum si les mesures de précautions appropriées sont prises avant, pendant et après le voyage : précautions d'hygiène alimentaire, trousse à pharmacie bien équipée, précautions antivectorielles (lutte contre les piqûres d'insectes), autres précautions...


Par ailleurs, le règlement sanitaire international prévoit des obligations vaccinales pour l'entrée dans certains pays, comme le vaccin contre la fièvre jaune, délivré uniquement dans les centres agréés. Les pèlerinages à La Mecque sont également soumis à l'obligation vaccinale contre les méningites à méningocoques ACW135Y.

Aucun n'avis médical ne sera délivré à des voyageurs via l'adresse voyage@chu-nantes.fr. Pour les professionnels de santé, merci de contacter le CVI via l'adresse ist.vaccin.voyage@chu-nantes.fr pour toute question relative à votre patientèle.


Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour la consultation.
Pensez à amener une pièce d'identité et votre carnet de santé et/ou de vaccinations.

Organisation

Le Centre du Voyageur International (CVI) fait partie du Centre de Prévention des Maladies Infectieuses et Transmissibles (CPMIT).