Le service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique du CHU de Nantes réalise
 

  • Des Tranplantations Rénales
  • Des Tranplantations Pancréatiques
  • Des Greffes d'ilôts de Langerhans

LA TRANSPLANTATION : POUR QUELS PATIENTS ?

 

La transplantation rénale 

  • patients qui présentent une insuffisance rénale chronique avec un débit de filtration inférieur à 20 ml/min et une potentielle évolution vers la dialyse en moins de 12 à 18 mois de façon à  proposer une transplantation avant dialyse (transplantation préemptive).
  • patients dialysés chroniques (hémodialyse ou dialyse péritonéale).

La transplantation pancréatique

  • patients diabétique de type I insulinodépendant et insuffisant rénal (candidat alors à une double transplantation simultanée de rein et de pancréas) ou plus rarement présentant un diabète de type I très instable altérant la qualité de vie, notamment en raison d’hypoglycémies mal ou non ressenties, fréquentes et/ou sévères.

La greffe d’ilots de Langerhans

Cette dernière est proposée en alternative à une transplantation pancréatique pour les patients :
  • Présentant un diabète de type I très instable altérant la qualité de vie, notamment en raison d’hypoglycémies mal ou non ressenties, fréquentes et/ou sévères
  • Présentant un diabète de type I et déjà porteur d’un greffon rénal fonctionnel
  • Présentant un diabète de type I insulinodépendant et une insuffisance rénale (candidat alors à une double transplantation simultanée de rein et d’îlots)

Tous les patients atteints d’un diabète de type 1 n’ont pas besoin d’une greffe de pancréas ou d’îlots. Les progrès technologiques dans la prise en charge du diabète (capteurs de glycémies, systèmes en boucle fermée) ont permis d’améliorer considérablement l’équilibre du diabète, la qualité de vie, et de réduire les risques de complications.

Quels peuvent être les donneurs ?

 

Au CHU de Nantes, différents types de donneurs de rein sont proposés :

  • Donneurs vivants (pour la transplantation rénale)
  • Donneurs en mort encéphalique (pour les transplantations rénales et pancréatiques, îlots)
  • Donneurs après arrêt circulatoire (Maastricht 3) (pour les transplantations rénales et pancréatiques, îlots)

La greffe de rein, lorsqu’elle est possible, est le traitement de choix de l’insuffisance rénale terminale améliorant l’espérance et la qualité de vie du patient. La transplantation à partir d’un donneur vivant quand elle est possible donne les meilleurs résultats en terme de fonction rénale et de survie du greffon (durée de fonctionnement). Elle permet en plus la possibilité de réaliser une transplantation préemptive.

Quelles sont les contre-indications à une transplantation

La Haute Autorité de Santé a émis des recommandations avec une liste de situations représentant des contre-indications à la greffe :

  • un cancer évolutif
  • une maladie infectieuse non contrôlée
  • une maladie cardio-vasculaire ou respiratoire sévère rendant impossible une anesthésie générale
  • une maladie psychiatrique non stabilisée ou une toxicomanie non sevrée
  • une démence ou une autre incapacité à prendre sérieusement et avec rigueur des médicaments
  • une obésité majeure
  • un âge de plus de de 85 ans (discutable exceptionnellement)

Certaines de ces pathologies peuvent être traitées et évoluer favorablement ouvrant alors la possibilité d’un accès à la transplantation dans un second temps.
 

LE PARCOURS ET LES EXAMENS PRE GREFFE A REALISER

Un bilan pré-greffe initial doit être réalisé avant de pouvoir être inscrit sur la liste de transplantation. Ce bilan médical est très complet parfois long mais ce temps est nécessaire. Il est adapté en fonction de l’âge et des antécédents du candidat à la greffe.

Nous rechercherons essentiellement par ces examens

  • à éliminer une contre-indications à la transplantation (cardiaque ou vasculaire par exemple)
  • à définir les risques à court et moyen terme (recherche d’infections cachées) 
  • à faire un dépistage complet des cancers (si ces examens n’ont pas été déjà réalisés dans le cadre du dépistage proposé dans la population générale).

Ces examens complétés par des examens immunologiques permettront de mieux définir l’accès à la greffe (essayer de prévoir si la greffe est réalisable et dans quels délais) et à optimiser le type de traitement immunosuppresseur qui vous sera administré après la greffe.

Il est possible que des traitements préalables à la greffe soient nécessaires avant de pouvoir y accéder avec par exemple une chirurgie (ablation d’un rein en cas de polykystose rénale, pose d’une prothèse vasculaire…) ou l’éradication d’un foyer infectieux (extractions dentaires, traitement d’une sinusite…). Les situations les plus complexes sont présentées pour une validation en concertation multidisciplinaire.

Tout au long de ce parcours il vous sera délivré (mais possiblement aussi vos proches) des informations sur le parcours avant la greffe, l’attente, la réalisation de la greffe, le traitement immunosuppresseur ainsi que sur le suivi et les complications possibles tant techniques (thrombose, fistules urinaires.), immunologiques (rejets aigus et chronique), métaboliques (diabète, dyslipidémie…), infectieuses que néoplasiques.
 

L’INSCRIPTION SUR LA LISTE NATIONALE D'ATTENTE

 

Tout patient candidat à une transplantation rénale, pancréatique, îlots de Langherans, avec un donneur décédé ou vivant, doit être inscrit sur la liste nationale d’attente gérée par l’Agence de la Biomédecine (ABM). Il est possible d’être placé sur liste d’attente en contre-indication temporaire le temps de finaliser le dossier ou en cas d’impossibilité transitoire de réalisation de la transplantation.
L'inscription sur la liste d'attente de greffe de l'ABM nécessite une pièce d'identité en cours de validité ou d'un titre de séjour.

 

L’attente

 

La proposition d’un greffon issu d’un donneur décédé est faite par l’Agence de la biomédecine au service de transplantation en fonction d’un score et de règles d'attribution nationales prenant en compte de l’équité (délais d’attente, temps passé en dialyse…) et de l’efficacité (niveau de compatibilité tissulaire).
 

En cas d’acceptation, vous serez directement contacté par un de nos médecins vous demandant de venir en urgence dans le service. L’acceptation définitive du greffon peut parfois demander un test de compatibilité ultime (crossmatch du jour). Bien que la situation soit rare, il est possible que la transplantation ne soit pas réalisée car annulée au dernier moment.
 

Les délais d’attente pouvant être longs votre dossier de pré transplantation sera revu de façon régulière pour une réactualisation (annuelle).

Dans le cas d’une transplantation à partir d’un donneur vivant, la date de l’opération est programmée à l’avance en accord avec le donneur et receveur en essayant, quand cela est possible, d’éviter un recours à la dialyse.

Quelles sont les suites ?

La transplantation n’est pas un traitement définitif de la maladie rénale chronique et ou d’un diabète de type I. Statistiquement et très globalement, il existe 50% de chances d’avoir un greffon fonctionnel à plus de 15 années de transplantation (données de l’Agence de la Biomédecine).

De nombreuses causes peuvent impacter la durée de fonctionnement d’un greffon mais une des causes principales et modifiable est l’adhésion au traitement anti-rejet. Ce traitement est indispensable (les tentatives d’arrêt dans le cadre d’étude cliniques ont toutes été des échecs) et il est adapté pour chaque patient et demande rigueur et régularité dans les prises. Le traitement anti-rejet diminue les défenses immunitaires et peut être responsable de complications comme des infections ou certains cancers liès à des virus (cancer cutanés, cancer du col chez la femme par exemple).

Il est donc important de bien adapter le traitement anti rejet et de faire de la prévention (importance des vaccinations, dépistage des cancers), justifiant un suivi médical très régulier avec des examens cliniques et biologiques à des dates précises. Ce suivi est assuré par le centre de transplantation mais peut être en partage avec vos médecins (néphrologues et diabétologues en particulier) de proximité.

Vous serez conseillés et soutenus pour adapter votre régime alimentaire et pratiquer de l’activité physique adaptée à votre situation. Nous avons parmi nos transplantés tous les types de professions ou tous les type de pratiquant de sport. Pour les femmes, une transplantation stable permet aussi de mener à bien le projet de grossesse.

Quand une greffe arrive à un stade de dysfonctionnement avancé les mêmes questions de transplantation et de parcours peuvent être reproposés.

Notre équipe d’infirmières d’ETP et notre psychologue sont là pour vous aider dans ce parcours.