Radiologie interventionnelle 



Le syndrome d’hyperaldostéronisme primaire (HAP) est la principale cause d’hypertension d’origine endocrinienne se rencontrant chez 5 à 15 % des hypertensions secondaires.
Le problème est de savoir si cette hypersécrétion est unilatérale (adénome) ou bilatérale (hyperplasie bilatérale surrénalienne).

Comment se déroule l’intervention ?

Il s’agit d ‘effectuer des prélèvements veineux au niveau des veines surrénaliennes, pour effectuer des dosages hormonaux qui permettent de déterminer si l’hypersécrétion est uni ou bilatérale.
En fonction des résultats le traitement sera soit médicamenteux (par anti-aldostérone ) soit chirurgical.
L’examen s’effectue dans une salle de radiologie interventionnelle qui comporte les appareils d’imagerie médicale nécessaire à son déroulement. Cette salle bénéficie de condition d’asepsie identique à celle d’un bloc opératoire.

Déroulement de l’examen

L’examen sera réalisé obligatoirement le matin, car c’est à ce moment que la sécrétion de cortisol est la plus importante.
La ponction se fait, après anesthésie locale, au niveau du pli de l’aine. Par ce point de ponction, le radiologue interventionnel insère un tube fin (cathéter) dans la veine fémorale, il chemine par la veine cave inférieure, jusqu’aux veines surrénaliennes pour effectuer les prélèvements.

Risques et complications

Localement, au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome qui se résorbera ensuite.
Il est possible que vous ayez une crise hypertensive. En cas de douleur, un traitement antalgique sera mis en place. Dans certains cas la veine surrénale peut se thromboser (boucher).