Portrait Thomas Pensart, responsable des internats du CHU de Nantes

Publié le 7 avril 2022 Mis à jour le 12 septembre 2023

Après 38 années au CHU de Nantes en tant qu’agent de restauration, Mr Pensart part à la retraite après 25 ans au service des internes. D’abord en charge de l’internat de l’hôpital Nord Laennec puis en 2002 de l’Hôtel-Dieu, il a quitté il y a quelques jours ses fonctions de responsable de tous les internats qu’il occupait depuis 2006.

Parler avec Thomas Pensart c’est une histoire dans l’histoire, ou plutôt des histoires qui vous transportent en un clin d’œil d’une agréable surprise à une forme d’admiration. Son entrain il le puise dans son parcours au service des internes, entre 500 et 600 internes qu’ils accueillent chaque année sur tous les sites du CHU de Nantes. Logement, restauration, intendance… Un deuxième papa pour ces futurs médecins « c’est ma deuxième famille, être au service des internes est pour moi un plaisir au quotidien, j’ai tout fait pour que leurs passages au CHU de Nantes se déroulent dans les meilleures conditions.»

Ouvert 24h/24 et 7j/7, les internats ce sont 600 couverts par jour, 60 logements et une dizaine de chambres de garde, le lieu de vie des internes. Militant pour la préservation des internats, il aime chouchouter les médecins nantais, bénévole pour l’association des internes, il est aussi le gardien des règles d’hygiène et de sécurité « j’ai toujours été présent pour eux et ils en sont très reconnaissants ».

L’emblématique Thomas Pensart c’est une vie au service des autres, l’homme-orchestre des internats du CHU de Nantes et des souvenirs à la pelle qui vont l’accompagner à la retraite. Et même si les internes vont lui manquer il conclut « j’ai vraiment passé de belles années et il y en a d’autres qui m’attendent ».