QU’EST CE QU’UNE BIOPSIE DE GREFFON RENAL ?

Dans le suivi de votre transplantation rénale, votre néphrologue a programmé une biopsie pour connaitre l’état des cellules rénales, les réactions immunitaires au sein de votre greffon. La ponction biopsie de greffon rénal consiste en un prélèvement de plusieurs petits fragments du greffon (quelques millimètres). Les fragments biopsies sont ensuite examinés au microscope. Un certain délai est donc nécessaire pour obtenir le résultat de cet examen.

QUELLE PREPARATION PREALABLE ?

Les reins étant des organes vascularisés, il existe un risque de saignement : c’est pourquoi une prise de sang permet d’apprécier votre coagulation. Elle doit être réalisée quelques jours avant le geste. Si vous prenez des médicaments qui modifient la coagulation du sang (anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires), ceux-ci seront interrompus, en accord avec votre médecin, avant la ponction.

Concernant l’hygiène, une douche le matin du geste est nécessaire. En cas d’anxiété importante, un traitement relaxant pourra vous être administré. Un contrôle de votre tension artérielle sera réalisé avant et après le geste.

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ET QUELLES SONT LES SUITES IMMEDIATES ?

Vous êtes installé sur le dos. Le repérage du greffon s’effectue par échographie. La ponction s’effectue sous anesthésie locale. L’injection du produit anesthésique peut être désagréable pendant quelques secondes. La ponction est effectuée avec une aiguille à usage unique. Il est souvent nécessaire de prélever deux ou trois fragments. Après la ponction, il vous est demandé de rester au lit allongé sur le dos. Un poids est placé sur le point de ponction pour favoriser la coagulation. Au cours des 6 premières heures, vos urines sont recueillies afin d’en surveiller la coloration. Votre pression artérielle est surveillée.

QUELS SONT LES RISQUES et QUELS SONT LES BENEFICES DE CE GESTE ?

Les incidents ou les complications sont rares. Pendant l’examen, la survenue d’un malaise vagal est possible. Après l’examen peuvent survenir : une hématurie, c’est à dire la présence de sang dans les urines, un saignement péri-rénal (hématome péri-rénal). En cas de persistance d’un saignement et/ou de saignement abondant, l’hospitalisation peut être prolongée de quelques jours. Une transfusion de sang peut être indiquée. Exceptionnellement, une intervention radiologique ou chirurgicale peut être nécessaire.

Pour supprimer les risques d’infection, nous vous demandons de signaler tout signe d’infection urinaire (brulure mictionnelles, fièvre, douleur de greffon, diarrhée) avant le geste.

La biopsie de greffon est un examen important dans votre suivi. Elle apporte des informations importantes sur l’état des cellules de votre greffon, sur les réactions immunitaires qui peuvent s’y trouver. Le but est de préciser le diagnostic (cause d’une dysfonction), le pronostic (évolution future et surveillance à prévoir) et/ou le traitement le plus adapté. La décision de biopsie prise par votre médecin référent tient compte de ces bénéfices par rapports aux risques modérés.

RECHERCHE CLINIQUE

Le ou les fragments de rein et les tubes de sang / urines prélevés lors de la biopsie ne seront pas nécessairement utilisés dans leur totalité. Les éléments qui ne seront pas utilisés à visée diagnostique pourront être gardés pour une utilisation ultérieure dans le cadre de la recherche afin de faire progresser les connaissances dans le domaine de la transplantation rénale. Vous pouvez à tout moment où vous opposer à ces analyses en le signalant à l'équipe médicale.

QUELLES PRECAUTIONS APRES VOTRE RETOUR A DOMICILE ?

Pendant les 2 semaines qui suivent, nous vous conseillons d’éviter toute activité physique intense ou susceptible de provoquer des traumatismes (port de charge lourde, sports tels que rugby, judo, moto, équitation…). Pas de long voyage, pas de prise d’aspirine sans l’accord de votre médecin. En cas d’apparition ou de récidive de douleurs dans la région de la biopsie ou d’urines rouges, prenez contact rapidement avec votre médecin traitant ou avec un médecin du service.

En cas d’urgence vous pouvez contacter le SERVICE de NEPHROLOGIE : 02-40-08-74-76

Si vous avez des questions sur la réalisation de la biopsie rénale, votre néphrologue est à votre disposition pour de plus amples informations.