Publié le 21 février 2017 Mis à jour le 21 février 2017

du 21 février 2017 au 25 juin 2017

Lieu(x)
hôpital Saint-Jacques

L'institut fédératif des addictions comportementales du CHU de Nantes vient de lancer l'étude PERHAPS, qui a pour but d’étudier les spécificités du poker au sein des autres jeux de hasard et d’argent, notamment en termes de compétences cognitives (capacités cérébrales permettant de contrôler notre comportement) et de caractéristiques cliniques.

Nous recherchons des hommes en bonne santé âgés entre 18 et 60 ans, présentant un niveau de vision ou d'audition correct (ou suffisamment corrigé) et ne jouant pas à un jeu de hasard et d'argent (poker, paris sportifs, paris hippiques, machines à sous, grattages, etc.) plus d'une fois par mois.

Les personnes sous tutelle ou curatelle, présentant un daltonisme, des problèmes cardiaques ou des antécédents de crises convulsives, ou portant des implants électriques ne peuvent pas participer.

Votre participation à l'étude consisterait à vous rendre dans nos locaux (situé à l’hôpital Saint Jacques, Nantes Sud) pour une durée d’environ 3h, afin de répondre à des questionnaires sur votre éventuelle pratique de jeu, votre façon d'être et les éventuels problèmes que vous rencontrez, et de réaliser des exercices cognitifs sur ordinateur ou papier. Ces exercices nous permettent d'évaluer votre performance et votre rapidité à réaliser certaines tâches cognitives qui peuvent être mises en jeu dans la vie quotidienne. Pour cela, nous aurons besoin de filmer votre visage pour enregistrer vos émotions et de relever certains paramètres physiologiques (activité cardiaque, température, respiration, activité de certains muscles du visage, etc.) à l’aide d’électrodes collées à la surface de la peau.

Les résultats de vos tests seront gardés strictement confidentiels et votre participation sera indemnisée 30€ sous forme de chèques cadeaux.

Si vous êtes intéressé pour participer à l'étude, merci de nous contacter à l'adresse mail bp-perhaps@chu-nantes.fr en indiquant vos noms et coordonnées afin qu'un membre de notre équipe de recherche puisse vous recontacter, vous expliquer plus en détail le déroulement de l'étude et vérifier que vous êtes bien éligible pour participer.