Publié le 27 novembre 2015 Mis à jour le 10 novembre 2016
Qu'est ce qu'un plan blanc?
Le plan blanc est un plan spécifique aux établissements de santé, destiné à faire face à une situation exceptionnelle ou à organiser l’accueil hospitalier d’un grand nombre de victimes.

Chaque établissement élabore son plan blanc: celui-ci regroupe les consignes d’organisation intra-hospitalière pour cet accueil, les modalités d’organisation des secteurs stratégiques (urgences, blocs, logistique…) et le rappel du personnel.

Exemple: le 15 novembre 2003, 15 personnes trouvaient la mort à Saint-Nazaire et 28 autres étaient blessées, dans l'effondrement d'une passerelle d'accès au paquebot Queen Mary 2. Le plan blanc de l'hôpital de Saint-Nazaire a été déclenché pour permettre l’accueil de cet afflux de blessés.

Qui peut déclencher le plan blanc?
Le directeur d'établissement, en étroite collaboration avec les autorités sanitaires.

Comment s'organise la mise en place d'un plan blanc?
Une cellule de crise est réunie, pilotée par le chef d’établissement ou son représentant avec la collaboration des professionnels de l’établissement.

Selon une sectorisation et des degrés différents, le plan blanc nécessite toujours :
  • l'organisation du tri, de l'accueil des blessés, de leur répartition selon la nature et la gravité de leur pathologie dans des unités spécialisées ou à défaut, les plus adaptées à leur prise en charge;
  • une organisation logistique : signalétique, blanchisserie, restauration, communications, transport, téléphonie, informatique, approvisionnement spécifique;
  • l'organisation d'un accueil des familles et des médias;
  • lamobilisation et l’affectation des ressources en personnel sur les activités prioritaires;
  • la déprogrammation de certaines activités en fonction des ressources à mobiliser;
  • la sécurisation des accès, un plan d'accès spécifique et sécurisé.