Présentation de l'activité

Le service de pharmacie clinique du CHU de Nantes s’assure du bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) au plus près de vous, patients, et en lien direct avec les médecins et les infirmiers des unités de soins.

Les pharmaciens cliniciens du service contribuent à l’analyse des prescriptions, à l’optimisation de la prise en charge thérapeutique et à votre accompagnement.

Depuis le 21 février 2023, la loi ASAP rend possible le renouvellement et l'adaptation des prescriptions des patients ayant bénéficié d'une activité de pharmacie clinique (bilan de médication, entretien pharmaceutique...) par le pharmacien clinicien du service.

Cette prise en charge en collaboration avec l’équipe médicale du service a pour but d’assurer une réponse adaptée à vos besoins de santé en lien avec vos traitements.

Dans le cadre de cette prise en charge le pharmacien pourra renouveler et adapter certaines de vos prescriptions selon un protocole. Il est en contact étroit et direct avec l’équipe médicale et soignante qui s’occupe de vous et contactera le médecin chaque fois que nécessaire pour décider de la conduite à tenir.
 

Ce protocole a été mis en œuvre après décision du directeur général de l’établissement après avis de la commission médicale de l’établissement et a été déclaré auprès du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé. Son détail peut vous être remis sur simple demande.
 

Il vous est possible de vous opposer à ce protocole en informant un membre de l’équipe médicale. Votre opposition sera tracée dans votre dossier médical.