-
Partager cette page
Parcours maladie rénale chronique
Une organisation spécifique a été mise en place afin d’améliorer le suivi et l’accompagnement des patients atteints d’une maladie rénale chronique aux stades 4 et 5.
L’objectif de ce suivi est de prévenir la progression de la maladie rénale, l’apparition de complications et d’assurer la préparation, lorsque cela est nécessaire, vers un traitement de suppléance (dialyse, transplantation rénale). Il permet de proposer un accompagnement personnalisé par une équipe spécialisée pluridisciplinaire :
- Un néphrologue
- Des infirmières spécialisées dans les maladies rénales chroniques, accompagne le patient dans son parcours de soins.
- Des diététiciennes spécialisées rencontrent le patient et l’aident à adapter au mieux son alimentation pour préserver sa fonction rénale et sa santé
Après un entretien avec le patient, une orientation peut également être proposée vers :
- Des ateliers d’éducation thérapeutique (groupe), ou un suivi individuel, concernant la préparation à la dialyse ou à la greffe, ou d’éventuels besoins en lien avec l'activité professionnelle.
- Un accompagnement infirmier spécifique et plus rapproché peut-être proposé par le néphrologue. La personne sera alors suivie au Centre d’Insuffisance Rénale Avancée (CIRCA) par une infirmière de coordination.
- La psychologue selon ses besoins
Parfois, chez les sujets âgés et/ou fragiles, un traitement conservateur peut être proposé :
Il se présente comme une alternative non invasive à la dialyse lorsque les actes techniques liés à la dialyse sont jugés trop lourds ou lorsque le bénéfice attendu est trop faible.
Il est centré sur le soulagement des symptômes, le maintien de la qualité de vie et l’accompagnement dans les dernières étapes de la maladie, jusqu’à la fin de vie.
La personne pourra également être suivie au Centre d’Insuffisance Rénale Avancée (CIRCA) par une infirmière de coordination.