• questions fréquentes,

organes et tissus - don de cornées

Publié le 1 août 2008 Mis à jour le 24 août 2018

Qu'est ce que la cornée ?

La cornée est une fine membrane transparente située à la surface de l'oeil.


Pourquoi prélever des cornées ?

Pour les greffer.
La greffe de cornée est une opération simple et rapide qui permet de rendre la vue. Cette greffe peut concerner des personnes de tout âge, malvoyantes ou aveugles suite à un accident, une maladie ou une infection.
 

Qui peut donner ?

En l'absence d'expression de son opposition sur le Registre National du Refus (R.N.R.) ou auprès de ses proches, chacun d'entre nous est donneur potentiel de ses cornées
Il n'éxiste pas de limite d'âge pour donner ses cornées. En effet, la durée de vie d'une cornée est estimée à 150 ans ...
Les contre indications médicales au prélèvement sont peu nombreuses. Le cancer, les maladies ophtalmiques (myopie, presbytie, astigmatie) ou l'intervention de la cataracte par exemple, ne sont en aucun cas un frein au don de ses cornées.

Le prélèvement peut s'effectuer : 
     - au bloc opératoire, au moment d'un prélèvement multi-organes et tissus
     - au service mortuaire, dans un délai inférieur à 24 heures après le décès


Le chemin vers la greffe


Le prélèvement des cornées dure peu de temps.
Seule la cornée est prélevée (et non pas le globe oculaire), ce qui n'altère pas l'aspect du visage. La restauration est parfaite. Une lentille est apposée, les yeux sont fermés, ce qui rend le prélèvement invisible.

Une fois prélevée, la cornée est acheminée vers une banque de tissus où elle sera mise en quarantaine et qualifiée, avant d'être greffée dans le mois qui suit.