Les enfants nés avec une fente faciale ont un vécu parfois négatif autour de la bouche. Les opérations chirurgicales ou la fente en elle-même peuvent laisser des souvenirs sensoriels désagréables chez certains enfants. Des troubles alimentaires pédiatriques peuvent apparaître.

Qu’est-ce que l’oralité ?

L’oralité concerne l’ensemble des fonctions liées à la bouche (communication, alimentation, respiration). Il existe l’oralité alimentaire et l’oralité verbale.

Que sont les troubles alimentaires pédiatriques ?

Les troubles alimentaires pédiatriques (aussi appelés troubles de l’oralité alimentaire) concernent les difficultés pour s’alimenter. Il existe deux types de difficultés :

  • Difficultés alimentaires fonctionnelles : difficultés de déglutition, de mastication.
  • Difficultés alimentaires sensorielles : le contact de l’aliment en bouche est vécu de façon désagréable par l’enfant.

Quels sont les signes d’alerte d’un trouble alimentaire pédiatrique ?

  • Repas longs (plus de 30 minutes)
  • L’enfant se fatigue au cours du repas
  • L’enfant garde en bouche la nourriture
  • Il refuse certaines textures
  • Haut-le-coeur important
  • Réaction sensorielle importante au niveau de la bouche et/ou du corps entier
  • Désintérêt pour l’alimentation
  • Pleurs ou conflits au cours des repas

Pour toute inquiétude autour de l’alimentation de votre enfant, vous pouvez consulter votre médecin. Il pourra vous orienter vers un orthophoniste qui réalisera un bilan.

Comment accompagner mon enfant qui présente un trouble alimentaire pédiatrique ?

  • Proposez à votre enfant de participer à tous les temps du repas : les courses, la préparation, le dressage de la table.
  • Favorisez les situations de plaisir : utilisez ses aliments préférés pour intégrer de nouveaux aliments.
  • Incitez-le à goûter.
  • Ne le forcez pas à manger.
  • Favorisez les activités de découvertes sensorielles : jouer avec le sable, avec la peinture.
  • Verbalisez les sensations de l’enfant et encouragez-le.
  • Mangez tous ensemble, l’imitation a un effet bénéfique sur la découverte alimentaire.
  • Laissez votre enfant décorer son assiette avec les aliments.
  • Incitez votre enfant à sentir les odeurs de la cuisine, des aliments.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs, un accompagnement en orthophonie permettra de mettre en place des adaptations qui correspondent à votre enfant.