ophtalmologie - études cliniques - étude Dorefa

Publié le 10 octobre 2012

du 12 octobre 2011 au 12 décembre 2012

Etude DécOllement de REtine : Fonction et Anatomie (DOREFA) : Etude de la récupération anatomique et fonctionnelle des décollements de rétine : recherche d’une corrélation entre acuité visuelle, aspect en SD- OCT et micropérimétrie.

N° EudraCT 2010-019441-26

But de l'étude
Les patients opérés de décollement de la rétine ne récupèrent pas toujours une vision identique à ce qu'elle était avant le décollement de la rétine. Le succès anatomique obtenu (lorsque la rétine est recollée), ne se traduit pas toujours par une récupération de la fonction de la rétine.

Pour mieux comprendre pour quelle raison la rétine ne récupère pas sa fonction normale, nous étudions la relation existant entre les caractéristiques pré-opératoires du décollement de rétine (vision, durée du décollement, importance du décollement), la récupération anatomique (étudiée par l'OCT pour Optical Coherence Tomography) et la récupération fonctionnelle (évaluée par la micropérimétrie).

Le but de ce travail est de mieux comprendre les dissociations existant entre anatomie et fonction de la rétine après chirurgie

Critères d'inclusion :

• décollement de rétine avec macula soulevée en pré-opératoire, réappliquée en une intervention chirurgicale avec un mois de recul;
  • patient opéré de 1re intervention (par chirurgie ab externo ou vitrectomie gaz);
  • patient âgé de 18 ans ou plus.

Information sur le promoteur :
CHU de Dijon