• prévention - information santé,

Octobre Vert - Sensibilisation aux cancers du foie : conférence grand public

Publié le 8 septembre 2025 Mis à jour le 8 septembre 2025
Date(s)

le 15 octobre 2025

De 17h à 19h
Lieu(x)

Bâtiment BIAS-2
Amphi A
10 rue Bias
44000 Nantes



En octobre, outre la prévention des cancers du sein (Octobre rose), celle des cancers du foie est également mise en lumière, via Octobre vert.


À Nantes, les hépato-gastro-entérologues du CHU, de la clinique Jules Verne, de l'Hôpital Privé du Confluent et de Santé Atlantique se mobilisent pour organiser une conférence grand public.

L’objectif ? Expliquer pourquoi la prévention et le dépistage sont essentiels face à un cancer encore trop souvent diagnostiqué tardivement.

Un cancer fréquent et meurtrier

Le carcinome hépatocellulaire est le cancer du foie le plus courant. Chaque année en France, il touche environ 12 000 personnes. À l’échelle mondiale, il représente la 3ᵉ cause de décès par cancer avec 830 000 morts en 2020. Dans la plupart des cas, il survient chez des patients atteints de cirrhose, une maladie chronique qui détruit progressivement le foie.

Les facteurs de risque à connaître

En France, la consommation d’alcool reste la première cause de cirrhose et de cancer du foie. Mais ce n’est pas la seule :

  • le diabète,
  • le surpoids,
  • les hépatites virales chroniques (B ou C),
  • certaines maladies génétiques comme l’hémochromatose.

Pourquoi se faire dépister ?

Bonne nouvelle : il est possible d’agir. Le dépistage commence souvent par une prise de sang et peut se poursuivre avec une échographie. Réalisé assez tôt, il permet de repérer des lésions plus petites, qui peuvent être traitées efficacement.

Des traitements de plus en plus variés

Lorsqu’un cancer du foie est diagnostiqué, les médecins réunissent leurs expertises en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire. De nombreux traitements peuvent être évoqués : chirurgie, transplantation hépatique, radiologie interventionnelle, radiothérapie, immunothérapie, thérapies ciblées ou encore essais cliniques.

Une conférence dédiée

Nous vous donnons donc rendez-vous le mercredi 15 octobre, de 17h à 19h, au bâtiment BIAS-2, Amphi A, situé au 10 rue Bias à Nantes.

Facteurs de risque des maladies chroniques du foie, dépistage de la cirrhose, dépistage et prise en charge du carcinome hépatocellulaire seront abordés lors de cet événement.

Parmi les intervenants :

Nous espérons vous y voir nombreux.

Places limitées. Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

saisir le code présent dans l'image

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont destinées uniquement à l’équipe organisatrice de l’événement. Les informations nominatives collectées ont pour seule finalité de traiter votre inscription et sont conservées le temps du traitement de cette dernière. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 révisée, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant ou vous opposer au traitement des données en contactant notre délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse dpo@chu-nantes.fr.