Introduction

La neuromodulation sacrée est un système de stimulation par électrodes. Elle constitue un traitement de l’hyperactivité vésicale, de l’incontinence urinaire par urgenturie, ou de la rétention chronique non obstructive, en cas de résistance ou intolérance aux traitements par médicaments ou autres traitements de première intention.

La neuromodulation des racines sacrées est une thérapie existante depuis le début des années 90 et est utilisée par plus de 325 000 patients dans le monde.


Principe de la neuromodulation sacrée

Ce traitement consiste à stimuler les racines sacrées (S3) par un courant électrique continu. Les racines sacrées S3 sont des nerfs situés au niveau du bas du dos. Ils innervent la vessie et les muscles responsables de la continence.

Le traitement est conservateur (aucune structure anatomique n’est détruite ou abîmée) et est réversible. Ses effets s’arrêtent avec l’arrêt du stimulateur si cela est nécessaire.

La mise en place de cette thérapie se fait en deux temps : une phase de test et une phase d’implantation.


La Phase de test

Elle consiste à mettre une électrode au contact des racines sacrées, lors d’une intervention chirurgicale rapide, et peut être réalisée en ambulatoire (hospitalisation sur la journée).

La phase de test dure entre 2 et 4 semaine(s) et permet de déterminer l’efficacité de la thérapie.

Qu’est-ce qu’un test efficace ? Il s’agit d’une amélioration d’au moins 50% des symptômes et de la gêne ressentie.

En cas de succès de la phase de test, le médecin peut procéder à l’implantation définitive (mise en place du neuromodulateur au bloc opératoire) avec l’accord du patient. En cas d’échec, l’électrode est retirée.


La Phase d’implantation

Cette deuxième phase est généralement courte, elle consiste en une opération de moins d’une heure et se concrétise par la mise en place du neuromodulateur. Il sera logé sous la peau au-dessus de la fesse avec une durée de vie de plusieurs années.

Plus d'informations en vidéo