mon médecin m'a parlé convalescence et je ne sais pas où me renseigner

Publié le 3 juin 2008 Mis à jour le 14 avril 2010
Si vous êtes hospitalisé, c'est le médecin du service dont vous dépendez qui, au vu de votre état de santé, jugera de l'indication d'une demande de convalescence.

Il appartient au service dans lequel vous êtes hospitalisé de faire les demandes et de vous informer des possibilités qui existent.

Dans le cadre d'une consultation, vous devez vous adresser à votre médecin traitant qui se chargera de faire la demande. Il devra au préalable consulter le médecin conseil de la sécurité sociale qui émet un avis favorable ou non sur cette demande : c'est la demande d'entente préalable. Le délai est d'environ 3 semaines avant d'obtenir une réponse quant à cette demande.

Si vous êtes assuré social, la sécurité sociale prendra en charge le coût du séjour à hauteur de 80%. Si vous disposez d'une mutuelle, celle-ci participera pour les 20% restant et pour le forfait journalier (en fonction des mutuelles, le nombre de jours pris en charge varie et peut être restreint pour les séjours en soins de suite et réadaptation, renseignez vous auprès de votre organisme complémentaire).

Certaines prestations ne sont pas toujours couvertes (chambre seule, télévision...), aussi renseignez-vous auprès de votre mutuelle quant aux garanties pour lesquelles vous êtes assuré.

Si vous n'êtes pas assuré social et/ou rencontrez des difficultés financières pour faire face aux frais du séjour, demandez à rencontrer l'assistante sociale.