Maladies cardiovasculaires - recherche clinique

Adresse :
l'institut du thorax Hôpital Nord Laennec Boulevard Jacques-Monod Saint-Herblain
44093 Nantes Cedex 1
Tél. :
02.40.16.57.16
La recherche clinique sur les maladies prises en charge à l'institut du thorax par les services de cardiologie, chirurgie vasculaire et chirurgie thoracique et cardiovasculaire se fait en lien étroit avec l'unité de recherche de l'institut du thorax (Inserm UMR 1087/CNRS UMR 6291). L'équipe en charge de ces travaux bénéficie du soutien du Centre d'Investigation Clinique CIC 1413 labellisé par l'Inserm.

Informations complémentaires

Cardiologie
  • Insuffisance cardiaque : physiopathologie et thérapeutique de l’insuffisance cardiaque (Insuffisance cardiaque aigue et chronique)
  • Rythmologie : trouble du rythme et stimulation cardiaque (ex : implantation de stimulateurs et de défibrillateurs cardiaques, radiofréquence…)
  • Hémodynamique : maladie des artères coronaires, cathétérisme cardiaque et cardiologie interventionnelle (ex : coronarographie, angioplastie coronaire avec pose de stent, valvuloplastie aortique, mitrale ou pulmonaire, implantation mini-invasive de bioprothèses valvulaire aortiques…)
  • Soins intensifs de cardiologie: infarctus du myocarde et les syndromes coronariens aigus
  • Thérapie cellulaire : greffes de cellules provenant du patient lui-même ou d’un donneur visant à restaurer les fonctions du muscle cardiaque lorsqu’elles sont altérées par une pathologie (ex : infarctus du myocarde ou cardiopathie…)

Chirurgie cardiaque
Assistance circulatoire, transplantation cardiaque, prothèse valvulaire cardiaque, Plastie valvulaire cardiaque.

Chirurgie vasculaire
Pathologies vasculaires artérielles et veineuses : artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), anévrysme de l’aorte abdominale ou thoracique, sténose carotidienne, les varices


Etudes en cours : 

Cardiologie
• Implantation de dispositifs médicaux (stents, stents actifs et ballons actifs) visant à améliorer la vascularisation du tissu cardiaque chez les patients coronariens ou ayant fait un infarctus du myocarde.

• Amélioration du traitement des valvulopathies chez les patients dont la prise en charge par le traitement chirurgical classique est contre-indiqué: Implantation percutanée de bioprothèses valvulaires.

• Implantation de dispositifs médicaux (pacemaker ou défibrillateurs cardiaque) afin d’optimiser le traitement des patients présentant des troubles du rythme cardiaque.

• Traitement visant à améliorer le pronostic des patients ayant fait un infarctus du myocarde.

• Traitement visant à améliorer le pronostic des patients insuffisants cardiaques aigues ou chroniques.

• Traitement par injection de cellules thérapeutiques visant à restaurer la fonction du tissu cardiaque ou du cœur chez des patients insuffisants cardiaques ou greffés cardiaques.

Chirurgie cardiaque
• Amélioration des bioprothèses valvulaires aortiques par l’étude des mécanismes de dégénérescence de ces bioprothèses.

• Dispositifs médicaux (assistance circulatoire ou cœur artificiel total) visant à améliorer le pronostic chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque en phase terminale

Chirurgie vasculaire
• Dispositifs médicaux visant à améliorer le traitement, le pronostic et la qualité de vie des patients présentant des pathologies artérielles périphériques.

• Amélioration de la prise en charge des patients présentant des pathologies artérielles périphériques: comparaison de la chirurgie ambulatoire et de l’hospitalisation conventionnelle.

Organisation

  [legende-image]1369731793545[/legende-image]
L'équipe de recherche clinique sur les maladies cardiovasculaires est dirigée par le Pr Vincent Probst.
 Associations de patients : 
Maladies chroniques 44