Radiologie interventionnelle 


De quoi s’agit-il ?

La lymphographie consiste à injecter, à partir d’un canal lymphatique du dos du pied, un produit de contraste dans les chaines lymphatiques profondes, iliaques, lombo-aortiques et du canal thoracique. Ce produit de contraste a pour but de colorer les chaines lymphatiques, de rechercher une fuite lymphatique et de boucher cette fuite grâce à sa fonction thérapeutique. Le produit injecté, Lipiodol®, est une huile visqueuse, fabriquée à partir de graines de pavot.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est réalisée par des médecins radiologues en salle de radiologie interventionnelle car  les rayons X permettent de contrôler la diffusion du produit de contraste le long des chaînes lymphatiques.
Dans un premier temps le manipulateur radio injecte un mélange d’anesthésiant et de Bleu patente® sous la peau entre les orteils. Ce mélange va permettre de colorer les canaux lymphatiques de vos pieds en bleu car ces derniers ne sont pas visibles à l’œil nu, aussi fin qu’un cheveu.
Dans un second temps le radiologue repère un canal lymphatique sur un premier pied, réalise une anesthésie locale au niveau de la zone de ponction. Ensuite il dissèque le canal lymphatique coloré en bleu et introduit une aiguille toute fine à l’intérieur qui permet d’injecter le produit de contraste. Il réitère la procédure sur le deuxième pied. A la fin du geste le radiologue retire ses aiguilles, recoud le dessus de vos pieds et réalise des pansements. Il est normal que suite à l’injection du produit de contraste, vous sentiez sa diffusion car le produit migre des fins canaux lymphatiques de vos pieds à vos jambes, vos cuisses, votre pelvis, votre abdomen, votre thorax.
 

Quelles sont les suites immédiates ?

Pendant les heures qui suivent la lymphographie, vous resterez hospitalisé afin d’être surveillé par les membres du service de soins qui auront reçu les instructions nécessaires. Ces derniers vous diront à quel moment vous pourrez boire et manger, et combien de temps vous devrez rester allongé dans votre lit.
Quelques heures après le geste vous passerez un scanner afin de contrôler la diffusion du produit de contraste le long de vos chaînes lymphatiques.


Quelles sont les complications possibles ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Une lymphographie peut engendrer une réaction d’intolérance suite à l’injection du Bleu patente® voire un risque d’infection dans les jours suivants le geste.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cet examen vous fait courir.

Que va-t-il se passer après ?

Dans les jours suivants la lymphographie votre teint sera grisâtre, vos urines seront teintées en bleu,  et il est possible que vous présentiez un état fébrile.
Dix jours après l’examen, une infirmière viendra à domicile vous retirer les fils de suture.
Enfin pendant deux mois vos pieds seront teintés en bleu suite à l’injection du Bleu patente® nécessaire à la réalisation du geste.