Les informations concernant les âges et les prises en charge indiquées ci dessous sont données à titre indicatif. Les professionnels de santé adaptent leur accompagnement en fonction des enfants et des familles qu’ils rencontrent. Il est alors possible que le parcours de soin de votre enfant soit différent de celui proposé.

L’orthophoniste se coordonne avec les différents professionnels de soins que l’enfant rencontre pour cibler davantage sa propre prise en charge. Un accompagnement orthophonique intensif est souvent nécessaire avant et après certaines interventions chirurgicales.

Si vous souhaitez réaliser un bilan auprès d’un orthophoniste quel que soit le motif, une prescription médicale est nécessaire. Elle peut être fournie par votre médecin traitant, un pédiatre, un chirurgien, un dentiste…


La respiration :

  • Comment savoir si votre enfant devrait consulter un orthophoniste ? Si votre enfant respire par la bouche, s’il fournit un effort lors de la respiration, s’il ronfle, s’il fait des apnées du sommeil, etc. (vous pouvez consulter la partie Signes d’alerte de la rubrique - Respiration -).
  • Pourquoi consulter un orthophoniste ? La thérapie oro-myo-fonctionnelle instaurée par l’orthophoniste permet la mise en place d’une ventilation nasale nécessaire au bon développement des fonctions oro-faciales et de la croissance des structures maxillo-faciales.
  • Quand consulter un orthophoniste pour rééduquer la respiration buccale ? Le plus tôt possible.


L’alimentation

Comment savoir si votre enfant devrait consulter un orthophoniste ? Lorsque vous trouvez que votre bébé tète longuement et se fatigue, qu’il ne parvient pas à prendre une quantité suffisante de lait, s’il a souvent des nausées lors du repas ou bien qu’il ne prend pas plaisir à manger et refuse certains aliments ou certaines textures. (Pour plus d’informations vous pouvez consulter la partie Signes d’alerte de la rubrique - Alimentation -). Après des interventions telles que la pose d’une sonde naso-gastrique ou d’une gastrostomie, une prise en charge orthophonique est vivement conseillée.

Pourquoi consulter un orthophoniste ? La prise en soin orthophonique vise à acquérir ou à retrouver une alimentation adaptée sur les plans qualitatif et quantitatif. Chez le nourrisson présentant des troubles de la succion, l’orthophoniste peut proposer aux parents de mettre en place des gestes qui vont aider à l’alimentation lactée. L’orthophoniste accompagne le développement alimentaire de l’enfant par des actions de prévention et de guidance parentale.

Quand consulter un orthophoniste pour un Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) ? Dès que vous constatez des difficultés chez votre enfant. Un bilan de dépistage à 3 ans est possible pour vérifier la fonction vélopharyngée. En présence d’une fente labiale et/ou palatine, il est préconisé de réaliser cette évaluation tous les ans.


L’articulation, la parole et le langage

Comment savoir si votre enfant devrait consulter un orthophoniste ? Si vous constatez que le développement langagier de votre enfant est en décalage avec d’autres enfants de son âge vous pouvez vous référer à la partie Signes d’alerte dans la rubrique - L’articulation, la parole et le langage – qui vous permettra de savoir si votre enfant devrait rencontrer un orthophoniste pour effectuer un bilan.

Pourquoi consulter un orthophoniste ? Le suivi en orthophonie permet d’accompagner l’évolution des aptitudes langagières des jeunes enfants (le pointage, les tours de parole, l’attention conjointe…), d’améliorer l’intelligibilité, de travailler l’articulation, de développer le langage expressif (vocabulaire, syntaxe, notion de temporalité, etc.) et de renforcer le langage en compréhension (écrite ou orale)

Quand consulter un orthophoniste pour un trouble du langage oral ? Dès que vous constatez que votre enfant est en difficultés. Vous pouvez demander un bilan de dépistage à 3 ans pour vérifier la fonction vélopharyngée et le développement langagier.


L’audition

Comment savoir si votre enfant devrait consulter un orthophoniste ? Si votre enfant présente des signes d’alerte indiqués dans la rubrique - L’audition -) alors orientez-vous vers un ORL afin de tester son audition. Si un trouble auditif est avéré, une prise en charge orthophonique est recommandée.

Pourquoi consulter un orthophoniste ? Le suivi orthophonique d’un enfant présentant une surdité comprend notamment l’appréciation de ses capacités de communication globale et ses capacités de communication orale. L’orthophoniste peut proposer de mettre en place des outils de Communication Alternative et Augmentée (CAA) qui utilisent des gestes et des pictogrammes pour stimuler l’émergence du langage. Ils apportent aux enfants peu intelligibles un appui pour mieux se faire comprendre et offrent aux enfants sans langage un support pour communiquer avec l’Autre.

Quand consulter un orthophoniste pour un trouble auditif ? Il est préférable que la prise en charge orthophonique soit précédée d’un bilan ORL.


La vision

Comment savoir si votre enfant devrait consulter un orthophoniste ? La vision soutient le développement du langage oral et écrit. Les enfants ayant des troubles visuels peuvent ainsi développer des difficultés du langage.
Les troubles du langage oral comme écrit sont pris en charge en orthophonie. Pour savoir si votre enfant présente des troubles langagiers, vous pouvez vous référer 93 aux signes d’alerte indiqués dans la rubrique - L’articulation, la parole et le langage -.

Pourquoi consulter un orthophoniste ? L’accompagnement orthophonique permet de guider les parents, de favoriser la stimulation du langage oral, de soutenir la communication écrite et de mettre en place des outils adaptés.

Quand consulter un orthophoniste pour un trouble visuel ? Lorsque vous observez des difficultés du langage (oral ou écrit) chez votre enfant.


Les dents et les mâchoires

Comment savoir si votre enfant devrait consulter un orthophoniste ? Si votre enfant présente des malformations des mâchoires (mandibule et/ou maxillaire) ou des dents qui impactent l’articulation des sons, sa respiration, sa mastication, sa déglutition, vous pouvez demander à votre médecin, à votre dentiste ou orthodontiste une prescription pour consulter un orthophoniste.

Pourquoi consulter un orthophoniste ? Dans un contexte malformatif, l’accompagnement orthophonique complète les traitements orthodontiques et chirurgicaux.

Quand consulter un orthophoniste pour un trouble des fonctions orales ? Lorsque votre enfant présente des difficultés articulatoires, respiratoires, masticatoires, de déglutition. Si votre dentiste ou orthodontiste vous prescrit un suivi orthophonique.