La fente peut entrainer des difficultés alimentaires dès le début de vie du bébé (difficulté à téter) ou plus tard. On parle alors de troubles alimentaires pédiatriques.

Qu’est-ce que l’oralité ?

L’oralité concerne l’ensemble des fonctions liées à la bouche (communication, alimentation, respiration). Il existe l’oralité alimentaire et l’oralité verbale.

Qu’est-ce qu’un trouble alimentaire pédiatrique ?

Les troubles alimentaires pédiatriques concernent les difficultés pour s’alimenter. L’alimentation n’est pas appropriée à l’âge de l’enfant. Il existe deux types de difficultés :

  • Difficultés alimentaires fonctionnelles : difficultés de succion, de déglutition, de mastication.
  • Difficultés alimentaires sensorielles : le contact de l’aliment en bouche est vécu de façon désagréable par l’enfant.

Quels sont les signes d’alerte d’un trouble de l’oralité alimentaire chez le nouveau-né ?

  • La succion n’est pas efficace durant la tétée
  • Haut-le-cœur fréquent durant la tétée
  • Tétées longues, bébé qui se fatigue
  • Faibles quantités de lait ingérées par le bébé
  • Absence de signes de faim
  • Bébé qui s’agite, semble inconfortable

Des adaptations sont possibles, voir onglet « Allaitement et lait maternel » et « Alimentation au biberon de lait artificiel ».

Quels sont les signes d’alerte d’un trouble de l’oralité alimentaire chez le nourrisson et le petit enfant ?

  • Il n’éprouve pas de plaisir à s’alimenter
  • Il est en extension durant le repas
  • Repas longs (plus de 20 minutes)
  • Haut-le-cœur important
  • Prise de poids difficile
  • Il refuse les nouvelles textures ou certains aliments
  • L’introduction des morceaux est très difficile
  • Pleurs durant les repas
  • Il ne met pas les objets et aliments à la bouche
  • L’enfant ne supporte pas de se salir, il montre des sensations d’inconfort lors du mouchage, du brossage de dents, lorsqu’il est en contact avec du sable, de la peinture, l’eau du bain…

Comment accompagner mon enfant qui présente un trouble alimentaire pédiatrique ?

Pour toute inquiétude autour de l’alimentation de votre enfant, vous pouvez consulter votre médecin. Il pourra vous orienter vers un orthophoniste qui réalisera un bilan d’oralité. Voici quelques conseils :

Durant le temps du repas :

  • Faites participer votre enfant aux différents temps de repas selon les possibilités de son âge (les courses, la préparation, le dressage de la table).
  • Installez confortablement votre enfant sur une chaise avec cale-pied.
  • Evitez les distracteurs comme la télévision, les jeux par exemple.
  • Mangez tous ensemble, l’imitation a un effet bénéfique sur la découverte alimentaire.
  • Permettez à votre enfant de découvrir les aliments avec ses doigts : il mettra plus facilement en bouche les aliments qu’il a pu toucher avec ses doigts.
  • Utilisez les aliments préférés de votre enfant pour introduire de nouveaux aliments.
  • Décorez l’assiette de votre enfant.
  • Ne forcez pas votre enfant à manger.

En dehors du temps du repas :

  • Favorisez l’exploration orale : proposez-lui des jouets de dentition dès ses 4 mois, des petites brosses à dents. Ces explorations par la bouche permettront à votre enfant de prendre plaisir à jouer avec sa bouche.
  • Invitez votre enfant à sentir les odeurs du quotidien, de la cuisine.
  • Favorisez les activités de découvertes sensorielles : jouer avec le sable, la peinture, l’eau, des balles de textures différentes.
  • Verbalisez les sensations de votre enfant et encouragez-le.

Il est important de favoriser les situations de plaisir pour votre enfant. Ces conseils ne sont pas exhaustifs, un accompagnement individualisé permettra de proposer des adaptations qui correspondent aux besoins de votre enfant.