lois hospitalières - loi de 1838 dite loi des aliénés

Publié le 13 avril 2011

Cette loi rend obligatoire la construction d'un hôpital psychiatrique par département, les malades sont payés pour leur travaux dans ces hôpitaux. Le placement des malade est volontaire ou d'office – dans ce cas il nécessite un avis médicale, ainsi que l'autorisation du préfet– (avant cette loi,  n'importe qui pouvait faire interner quelqu'un ce qui parfois provoquait des conflits, notamment aux seins de certaines familles).
La loi de 1838 créer un statut juridique particulier pour les malades mentaux, en revanche elle ne prend pas en compte le traitement moral des aliénés, qui nécessite une autre pratique.
Dans les nouveaux asiles d'aliénés décidé par la loi de 1838, les médecins chefs habitent sur place et n'ont pas le droit à une clientèle privée.
L'hôpital général Saint Jacques est un établissement modèle et moderne, en effet Nantes n'attend pas la promulgation de la loi de 1838 pour construire ce nouvel établissement dès 1831.