Les enfants nés avec une fente palatine peuvent avoir une insuffisance vélo-pharyngée. Les conséquences sont très variables selon les enfants.

Qu’est-ce que l’insuffisance vélo-pharyngée ? A quoi est-elle due ?

L’insuffisance vélo-pharyngée est une incapacité du voile du palais et du fond de la gorge à réaliser une fermeture complète entre la bouche et le nez. Elle peut s’expliquer par une contraction insuffisante des muscles du voile ou par un voile du palais trop court. Dans les deux cas, l’air fuite par le nez et les aliments risquent de passer par le nez (voir onglet « Les rôles du voile du palais »).

Quelles peuvent être les conséquences de l’insuffisance vélo-pharyngée ?
 


 

Le nasonnement : le timbre de la voix est modifié, il devient plus grave.

La perte d’intelligibilité : l’enfant est pleinement intelligent mais son élocution peut le rendre moins compréhensible.

La voix : l’enfant peut avoir une voix rauque ou une voix faible (voir onglet « La voix »).

Les troubles articulatoires :

  • L’enfant peut remplacer les sons oraux par des sons nasaux (« le loup » devient « ne nou »).
  • Pour produire certains sons (p, t, k) l’enfant doit générer une forte pression dans sa bouche. Puisque l’air passe par le nez, la pression buccale est moins forte et l’enfant risque de ne pas réussir à produire les sons normalement. Il compense par des sons proches produits en arrière de la bouche.

Les bruits surajoutés : lorsque l’enfant parle, on entend un excès de passage d’air par le nez.

Comment traiter les conséquences de l’insuffisance vélo-pharyngée ?

La rééducation orthophonique peut agir sur les troubles articulatoires et les troubles vocaux mais n’agit pas sur l’insuffisance vélo-pharyngée directement.

La chirurgie sera proposée dans les cas où la parole de l’enfant est altérée. L’opération sera proposée idéalement avant l’entrée en CP de l’enfant. A la suite de ces interventions, une rééducation orthophonique intense est essentielle. Elle permet d’entraîner les nouvelles habitudes de phonation chez l’enfant.

Dois-je faire des exercices au quotidien avec mon enfant ?

Il est plus efficace de parler avec votre enfant et jouer à dire des onomatopées (« plouf, bof, plop, cocorico, krac ») plutôt que de faire des exercices de souffle. Pensez à lui proposer les mots qu’il a déformés plutôt que de le faire répéter. Des professionnels aideront votre enfant si besoin.