L’hygiène bucco-dentaire des enfants est importante afin d’éviter les caries et les infections bactériennes. Pour les enfants nés avec une fente, l’hygiène bucco-dentaire doit être optimale afin de rendre efficaces les traitements chirurgicaux et orthodontiques proposés.

Les dents sont indispensables pour mastiquer, parler et sourire. Les dents de lait vont guider l’apparition des dents adultes. Les enfants qui ont des caries sur leurs dents de lait sont plus à risque de développer des caries sur leurs dents définitives. Il est donc important de prendre soin des dents de nos enfants. Pour cela, limitez la consommation d’aliments sucrés pour votre enfant.

Quels sont les repères pour le brossage de dents de mon enfant ?

Votre enfant doit être encouragé très tôt à utiliser la brosse à dents mais il aura besoin de votre aide jusqu’à ses 6-7 ans.

  • De 4 à 6 ans : votre enfant peut commencer à se brosser les dents seul mais toujours sous le contrôle parental. Il apprend petit à petit à tenir sa brosse à dents. Il brosse séparément les dents du haut et les dents du bas avec un dentifrice fluoré adapté à son âge.
  • A partir de 6 ans : votre enfant peut brosser ses dents seul. Il vous suffira de vérifier la qualité de son brossage.

Deux brossages sont nécessaires (matin et soir) et doivent durer deux minutes.

La visite chez le dentiste doit avoir lieu au moins une fois par an.


Mon enfant refuse de se brosser les dents, que faire ?

  • N’hésitez pas à laisser votre enfant à jouer avec la brosse à dent, cela lui permet de se familiariser avec cet objet.
  • Vous pouvez le laisser choisir une brosse à dents qui lui plait.
  • N’hésitez pas à ritualiser le moment du brossage de dents. Choisissez une musique qu’il apprécie pour se brosser les dents durant 2 minutes.
  • Une application intéressante existe pour aider les enfants à se brosser les dents : « Ben le Koala ».
  • Vous pouvez lire des histoires à votre enfant autour du brossage de dents.