• ouvrage,

Les violences sexuelles des mineurs (victimes et auteurs : de la parole au soin)

Marie-Laure Gamet et Claudine Moïse

Publié le 1 septembre 2010 Mis à jour le 11 juillet 2011

Les violences sexuelles exercées par des mineurs sur d'autres mineurs suscitent beaucoup d'émoi dans la société et parmi les professionnels, bien souvent désarmés face à une telle agressivité. Toutefois, ce constat ne doit pas faire oublier que la majorité des violences sexuelles sur mineurs est le fait d'adultes issus du milieu familial des victimes. Ces violences constituent un véritable fléau social et pose la question de l'accompagnement du développement de la sexualité des jeunes et de la vie sexuelle des adultes.

Pour passer de la parole au soin, et au soin par la parole, un médecin et une spécialiste universitaire de la violence verbale ont conçu  cet ouvrage en prenant appui sur l'expérience de prise en charge sexologique par le médecin de mineurs victimes et de mineurs auteurs de violences sexuelles. La thérapie sexuelle présentée a été élaborée avec le souci constant de ne pas faire d'effraction dans le développement des enfants. Elle contribue à un processus d'élaboration psychique autour du développement de la sexualité.

Face aux abus sexuels, pour contrer des  dysfonctionnements sociaux et apaiser des vies en souffrance, partenaires institutionnels, professionnels éducatifs,personnel de la santé et de la justice doivent travailler ensemble. Afin que la connaissance, la formation et l'écoute attentive- sur des bases rigoureuses et étayées - permettent que des vies brisées dans l'enfance et l'adolescence puissent, par delà les traumatismes, être réparées.

Editions Dunod