Unité universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

Adresse :
Unité Universitaire de Psychiatrie Enfants-Ados (U2PEA) Immeuble Jean Monnet, Rez de Chaussée Haut, 30 boulevard Jean Monnet
44093 Nantes Cedex 1
Mail :
bp-uupea@chu-nantes.fr
Site internet :
https://psy-dev.org/

Informations complémentaires

L’U2PEA abrite plusieurs consultations spécialisées de niveau 3 (consultations expertales de recours) autour des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et de leurs comorbidités psychiatriques chez les enfants et adolescents jusqu’à 17 ans inclus.

  • Le Centre Régional TDAH (Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité). Dans ce cadre, nous faisons du diagnostic de situations complexes et proposons des prises en charge courtes et innovantes en groupe (groupe habiletés parentales Barkley, groupe remédiation cognitive Pifam, groupe habiletés sociales, groupe mindfulness), en individuel et en famille (prise en charge familiale courte, guidance éducative). Nous proposons également régulièrement des formations pour les soignants, les enseignants et les accompagnants, en présentiel ou sous forme de webinaire.
  • Les schizophrénies à début précoce et les troubles complexes du développement
  • les conséquences psychiatriques et instrumentales (troubles cognitifs ou des apprentissages) des pathologies organiques, principalement les maladies rares ou orphelines, avec un intérêt particulier pour les maladies rares à expression psychiatrique. Nous sommes membres de l'équipe Relais handicap rare des Pays de la Loire.

L’unité est également impliquée dans des travaux de recherche et d’enseignement dans le cadre de l'université de Nantes et en collaboration avec des structures régionales, nationales et internationales. Retrouvez les dans la page recherche ou sur le site www.u2peanantes.org.

Organisation

Professionnels :

Pr Olivier BONNOT
Dr Fanny GOLLIER-BRIANT
Dr Marianne PEPIN
Elodie LEMARIE, Neuropsychologue
Sarah Hélène LUMINEAU, Psychologue
Laurence OLLIVIER, Orthophoniste
Angélique PUBERT, Assistante Médico-Administrative
Annabelle RIVALLAND, Attachée de Recherche Clinique
Maxime VRILLAUD, Psychomotricien

Cette Unité est également un terrain de stage pour différentes professions, dont les étudiants et étudiantes en master 1 et 2 de psychologie, les étudiants et étudiantes en médecine (1 par mois), les internes en psychiatrie (stages de 6 mois) avec 1 interne temps plein phase socle (début de formation) et 1 interne mi-temps phase approfondissement (deuxième moitié de formation)

Organisation :

Cette unité fera partie du futur Service Universitaire de Psychiatrie et Développement Enfants-Ados-Jeunes Adultes (PSYDEV)

A qui s’adresse le service et comment nous contacter :

Pour rappel : Depuis le 13 septembre 2021, l’initiation d’un traitement par méthylphénidate ou son renouvellement annuel peut se faire en libéral, par un pédiatre ou un psychiatre d’enfants et d’adolescent∙e∙s. Il n’est plus nécessaire de passer par un médecin hospitalier. De plus, la pose de diagnostics de Troubles du Neurodéveloppement n’est pas réservée aux consultations expertales hospitalières. Votre pédopsychiatre et ou psychiatre peut s’en charger. 

  • Si votre enfant n’a pas encore vu de médecin spécialisé, voici un lien avec, pour la Loire Atlantique, la carte des centres de consultation pédopsychiatrique en fonction de votre lieu d’habitation :
    • https://www.ch-epsylan.fr/notre-offre-de-soins/enfant-et-adolescent/
    • Vous pouvez aussi consulter un pédiatre ou un pédopsychiatre en libéral
    • Nous vous rappelons que notre structure est un centre expertal qui s’occupe des situations complexes et/ou résistantes au traitement habituel. Nous ne pouvons malheureusement pas honorer les autres demandes.
 
  • Concernant une nouvelle demande de bilan diagnostique ou de prise en charge groupale :
    • Compte tenu de l’afflux massif des demandes, ces dernières seront traitées en staff pluridisciplinaire. Les dossiers examinés comporteront systématiquement un courrier circonstancié (avec une histoire développementale détaillée) par un pédiatre ou un pédopsychiatre et l’ensemble des bilans déjà effectués. Ces documents doivent être envoyés numériquement à l’adresse suivante : bp-uupea@chu-nantes.fr
    • Les délais d’attente entre la réception du dossier et la consultation dans le service se sont malheureusement fortement rallongés dernièrement.
 
  • Si vous êtes déjà patients du service, vous pouvez contacter directement le membre de l’équipe concerné via l’email qu’on vous aura remis lors de votre première rencontre
 
  • En cas d’urgence, appeler le 15 et/ou rendez-vous aux urgences pédiatriques/psychiatriques les plus proches.