Rééducation cognitive chez l'enfant: apport des neurosciences, méthodologie et pratiques



Toutes les neurosciences appliquées à la rééducation des troubles neurocognitifs.

Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles.

Cet ouvrage établit les bases d’une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives.

Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l’efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.

https://fr.calameo.com/read/000015856c0fcfacc845d

 

L'actualité de l'évaluation et de la prise en charge neuropsychologique des pathologies et troubles développementaux les plus fréquents chez l'enfant.


Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys?

Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, l'ouvrage "Difficultés de langage oral - Et si c'était un trouble dys ?"vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques.


A Fleur de peau

Cette petite fille pas comme les autres va vous remuer : Fleur est atteinte de la Neurofibromatose, une maladie génétique rare qu’on lui a diagnostiqué à ses 3 ans.
À travers cette histoire pleine de tendresse, nous allons partager les étapes marquantes de la vie de notre héroïne depuis ses plus jeunes années jusqu’à son adolescence.
Sans être moralisateur, ni vouloir servir d’exemple, cet album livre une vision de l’intérieur, avec ce qu’il faut de distance et d’autodérision pour essayer de rendre la lecture prenante pour chacun, concernés par la maladie ou pas. Un récit touchant et finalement éminemment joyeux.